Une élue locale du parti anti-immigrés et régionaliste de la Ligue du Nord a appelé jeudi 13 juin à violer la ministre italienne de l’Intégration, Cécile Kyenge, une Italo-Congolaise, suscitant des réactions indignées dans la classe politique et son expulsion de la Ligue.
Tout part de la lecture d’un article publié sur un site Internet, dans lequel il est question d’une présumée tentative de viol, en Italie, par un Africain contre deux Roumaines, sauvées par des carabiniers.
Pour commenter cet article, la conseillère municipale, membre de la Ligue du Nord Dolores Valandro, a posté sur Facebook une photo de la ministre chargée des Politiques d’intégration, Cécile Kyenge, et ajouté ce commentaire : « Pourquoi personne ne viole Madame Kyenge ? », se référant aux origines ghanéennes de la ministre.
Les réactions d’indignation ont été, fort heureusement, immédiates, y compris de la part des dirigeants de la Ligue du Nord, qui ont suspendu la conseillère municipale raciste. Lire la suite sur rfi.fr