Kinshasa accuse Dakar d'accueillir une réunion destinée à "déstabiliser" la RDC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé dimanche 13 décembre les autorités sénégalaises d'accueillir une réunion d'une quarantaine d'opposants et d'acteurs de la société civile, destinée, selon Kinshasa, à "déstabiliser les institutions de la RDC".

"Nous disposons d'éléments qui indiquent que l'objectif de la réunion de l'île de Gorée est de déstabiliser les institutions en RDC", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

M. Mende qualifie l'attitude des autorités sénégalaises à propos de ce forum de trois jours "d'inacceptable" et estime qu'elle "dénote d'une forte dose d'irresponsabilité".

La Fondation allemande Konrad Adenauer, coorganisatrice du forum, y a invité uniquement "les organisations politiques et de la société civile congolaises, qui ont publiquement exprimé leurs inquiétudes face à l'avenir du processus électoral en RDC", en particulier "l'élection présidentielle de 2016", a déclaré à l'AFP l'un des organisateurs sous couvert d'anonymat.

Aucun représentant du gouvernement congolais invité

Aucun représentant du gouvernement congolais n'a été invité, a-t-on ajouté de même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)