RDC: 11 gardes et une journaliste américaine enlevés dans une réserve animalière

Onze gardes d'une réserve animalière et une journaliste américaine ont été enlevés par des miliciens dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi auprès d'un responsable local.

"Onze écogardes et une journaliste américaine qui travaillent pour la Réserve de faune à okapis (RFO) ont été enlevés vendredi par des Maï-Maï Simba", a déclaré à l'AFP l'administrateur du territoire de Mambasa (province de l'Ituri), Alfred Bongwalanga.

"Onze de nos gardes parc de la RFO et une journaliste américaine manquent à l'appel, mais deux Britanniques et cinq autres gardiens ont réussi à s'échapper lors de l'attaque des Maï-Maï Simba", a déclaré un responsable de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sous couvert de l'anonymat.

"Nous avons saisi l'armée et tous les services concernés. L'administrateur du territoire est aussi instruit pour que toutes les précisions nous soient données avant de nous prononcer sur ce sujet sensible", a déclaré pour sa part à l'AFP Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province de l'Ituri.

Les Maï-Maï sont des groupes "d'autodéfense" constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais. Certains n'ont jamais désarmé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (146)
Ceni (115)
Elections (81)
FARDC (49)
Police (49)
Kasaï (42)
Monusco (38)
élection (37)
CNSA (35)
Kananga (34)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (23)