Le M23 recrute des enfants au Rwanda, selon la Monusco

Conférence de presse de l’Onu le 28/08/2013 à Kinshasa, animée par le patron de la Monusco, Martin Kobler. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La rébellion du M23 renforce ses effectifs et recrute au Rwanda, a révélé la Monusco mercredi 9 octobre lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies. La mission onusienne constate que le M23 foule au pied les résolutions de la Conférence internationale pour les pays des Grands Lacs. Toujours dans cette édition, la visite de la représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu chargée des violences sexuelle en période de conflit, Zainab Bangura. Elle veut donner un coup de pousse aux engagements pris par le gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC. Le Fonds mondial pour la nature(WWF)  a porté plainte contre la société britannique Soco, pour l’empêcher de faire l’exploration pétrolière dans le parc national des Virunga, patrimonial par l’Unesco. Raymond Lumbuenamo, directeur au WWF, en parle dans ce magazine 

2. Décryptage

Le gouvernement congolais veut actualiser sa vision du schéma de planification et de financement du système d’information pour la gestion de l’éducation (Sige). C’était l’objet d’un atelier organisé mercredi dernier à Kinshasa. Mis en place depuis 2006 ce système bénéficie de l’appui de l’Unesco et de l’Unicef. Jean Louis Kazadi, informaticien et expert au Projet d’appui au secteur de l’Education au Bureau de l’Unesco/RDC a participé à ces assises. Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala dans ce décryptage du concept Système d’information pour la gestion de l’éducation.  

3. Brèves 

La communauté internationale célèbre ce dimanche 13 octobre la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette année, la journée est placée sous le thème: «Les personnes handicapées et les catastrophes». Mme Irina Bokova, réélue pour un second mandat aux fonctions Directrice générale de l’Unesco la semaine dernière au cours de la 36e Conférence générale de cette agence onusienne à Paris, a invité les nations et les peuples du monde à s’inspirer de la Convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées. Et selon cette convention, les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier des stratégies en matière de secours, d’intervention d’urgence et de réduction des risques.

Le représentant spécial du  secrétaire  général des Nations-unies en RDC,  Martin Kobler, a inauguré mardi  dernier à Goma, en présence d’une vingtaine  de  journalistes locaux  et internationaux,  le tout premier centre de presse de la Monusco en RDC. Pour  lui, cette  nouvelle unité de la division de l’information  publique devrait désormais collecter toutes les informations sur la situation générale dans l’Est de la RDC pour les mettre à la disposition des journalistes. L’objectif, a affirmé le chef de la Monusco,  est d’arriver à donner des  informations crédibles aux populations.

La FAO a apporté une assistance d’environ 40 tonnes de semences maraîchères et vivrières à près de 3 500 ménages constitués de déplacés, retournés et familles d’accueil de quelques localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Cette information été livrée lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa. Cette assistance de la FAO rentre dans le cadre du projet «Renforcement de la capacité de production agricole » dans cette province. Ce projet est financé par le gouvernement belge. 

4. Invité

Le Fonds des Nations unies pour la nature, WWF, a déposé lundi dernier une plainte contre l’entreprise pétrolière britannique Soco auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). WWF  lui reproche de violer les directives de l’OCDE relatives à l’environnement et aux droits humains par ses activités dans «l’un des plus anciens sites du patrimoine mondial d’Afrique, à savoir le parc national des Virunga ».

Cette plainte suffit-elle pour dissuader l’entreprise britannique ?  Quelles sont les conséquences socio-économiques et les effets négatifs sur l’environnement d’une exploitation pétrolière dans le parc national des Virunga ?  Raymond Lumbuenamo, Directeur de WWF-RDC, répond à ces questions et à bien d’autres, dans un entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko.  

5. Nouvelle de province

A l’Equateur, précisément au camp d’Inke, à 43 Km de Gbadolite, les réfugiés centrafricains déplorent les mauvaises conditions de leur hébergement et de leur prise en charge dans ce camp ouvert par le HCR. Selon ces réfugiés, la nourriture leur offerte n’est pas variée. En plus, ils manquent de matelas et leur prise en charge médicale pose problème. Certains d’entre eux, disent-ils, retournent dans leur pays d’origine s’ils ne trouvent pas refuge sur les îlots ou les bans de sable le long de la rivière Ubangi à la frontière avec la RCA.

 6. Portrait

Onu-Habitat : Corneille Kanene, chargé de programme.

7. Question aux UN

«A partir de quel moment, un bébé peut commencer à consommer de la bouillie mélangée au soja et autre pour éviter la malnutrition

Question d’André Tshivuadi adressée à l’Unicef, au cours d’un café de presse organisé jeudi 10 octobre  à Kinshasa par OCHA sur la malnutrition en RDC. Ecoutez la réponse de M. Ategbo Eric Alain, nutritionniste principal à l’Unicef/RDC.

8. Agenda de la semaine

16 octobre: Journée mondiale de l’alimentation. Suivre les activités de la FAO, du PAM et du Pnud liées à cette journée

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires