Mary Robinson plaide pour une solution politique à la crise dans l’Est de la RDC

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 4/09/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le HCR a atteint la barre de cent mille réfugiés de la RDC rapatriés du  Congo-Brazzaville. Le dernier convoi de cette opération a eu lieu mardi le 3 septembre à l’Equateur. Un autre sujet abordé dans cette émission concerne la débandade des rebelles du M23, qui ont abandonné des engins non explosés dans la zone de Kibati-Kanyaruchinya au Nord-Kivu. C’est qu’affirme le Centre de coordination de l’action contre les mines en RDC qui procède au nettoyage de cet axe. Toujours à propos de la crise dans  l’Est de la RDC, l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a déclaré mercredi 4 septembre à Kinshasa que l’action militaire devrait aller de paire avec l’action politique pour une solution durable de cette crise.

2. Décryptage

La RDC devrait compter environ 143 millions d’habitants en 2030; soit presque le double de la population actuelle, estimée à 73 millions d’habitants. A ce jour, au niveau national, l’accès à l’électricité est de 9%. Que faire pour que le pays réponde positivement à l’initiative mondiale de l’énergie durable pour tous à l’horizon 2030, soit 100%? Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) accompagne la RDC dans cette initiative. L’un de ses experts, Idesbald Chinamula, répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

3. Brèves

- Des pluies diluviennes ont causé d’énormes dégâts la semaine dernière à Dungu dans la Province Orientale: plus de 160 maisons détruites, des centaines de champs dévastés et plus de 3 000 sinistrés, a indiqué mercredi 4 septembre l’administrateur du territoire. Il a par ailleurs indique  que les humanitaires, notamment l’Unicef et le PAM, se préparaient à donner des vivres aux sinistrés de cette catastrophe.

-Au Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe, OCHA signale dans son dernier rapport que 1381 enfants déplacés dont 620 filles ont repris le chemin de l’école après leur retour à Bunyakiri et Kalonge. Selon OCHA, l’opération a réussi grâce à l’ONG People in need (PIN), qui a equipé 42 salles de classes en pupitres, tables et chaises pour enseignants. Des fournitures scolaires ont aussi été mises à la disposition de ces enfants.

 4. Invité

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé mardi 3 septembre un autre convoi de 350 Congolais de la RDC réfugiés au Congo Brazzaville, portant à 100 000 le nombre de rapatriés en une année. Ce convoi a traversé la rivière Ubangi, d’Impfondo en République du Congo pour se rendre à Buburu dans la province de l’Equateur. Ces personnes avaient fui les affrontements ethniques dans cette province en 2009  et trouvé refuge au Congo-Brazzaville.

Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC, évoque ce retour qu’elle qualifie de succès, dans une interview avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

5. Nouvelle de province

Plus de mille engins non explosés abandonnés par le M23 ont été récupérés la semaine dernière dans la zone de Kibati-Kanyaruchinya, à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Il s’agit des munitions, des obus, des roquettes et autres explosifs. L’UNMAC, l’unité de la Monusco qui s’occupe du déminage est en train de nettoyer cette zone, appelle la population de retour dans  cette contrée à la prudence.

6. Question

Un casque bleu tanzanien de la brigade d’intervention de la Monusco est mort suite à un obus tiré par les rebelles du M23 lors de leurs affrontements avec les FARDC. Cela peut-il être considéré comme un crime de guerre? La question a été posée au cours de la conférence de presse des Nations unies, mercredi dernier, par Steeve Wembi, journaliste de l’agence de presse Chine Nouvelle. Ecoutez la réponde du lieutenant-colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

7. Portrait

Mme Fatou Diop, chargée de la communication à la section Genre.

8. Agenda

  • le 11 septembre : Journée mondiale de lutte contre le terrorisme ;
  • le 15 septembre : la Journée internationale de la démocratie.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)