Visite du Conseil de sécurité de l’Onu en RDC

L’ambassadeur Alexis Lamek, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies et son homologue Mohammed Loulichki du Maroc, le 4/10/2013 à Kinshasa, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi, pendant leurs visites du travail en RDC. Photo John Bompengo

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’Onu effectuent depuis vendredi 4 octobre une visite dans la région des Grands Lacs. La délégation est arrivée à Kinshasa, première étape de cette mission qui devrait la conduire aussi au Rwanda, en Ouganda et en Ethiopie.

D’autres nouvelles de ce magazine:

Décryptage 

La Banque mondiale est engagée dans la lutte contre le phénomène communément appelé à Kinshasa «Shégué» ou enfants de la rue. Elle a mobilisé un financement de 10 000 000 (dix millions) de dollars américains dans le projet «Enfants dits de la rue», EDR, grâce auquel quelques enfants victimes de ce phénomène sont pris en charge dans des centres d’encadrement avant leur éventuelle réunification familiale.

Mme Maurizia Tovo, spécialiste en développement social au Bureau de la Banque mondiale à Kinshasa est justement le chef du projet EDR. Elle répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

-Près de 300 000 dollars américains, c’est le montant d’un financement du gouvernement sud-africain aux activités du Programme alimentaire mondial (PAM)/RDC. L’ambassadeur d’Afrique du Sud à Kinshasa, Ntshikiwane  Joseph  Mashimbye, a remis le chèque de cette somme au directeur pays du PAM, Martin Ohlsen. Ce financement devrait permettre à apporter sur une période d’un mois, une assistance alimentaire à 12 000 familles de déplacés, soit environ 60 000 personnes, a-t-il précis. « Nous nous félicitons de voir ainsi un pays de la région contribuer à nos efforts pour lutter contre la fin en RDC », a notamment déclaré Martin Ohlsen.

-Le Pape François a reçu mardi 2 octobre la religieuse congolaise, Sœur Angélique Namaika, la lauréate 2013 de la distinction Nansen du HCR. «Lors de ma rencontre avec le Saint-Père, je lui ai dit: ‘Je suis originaire de la RDC et je porte avec moi les femmes et les enfants qui ont été victimes des atrocités commises par la LRA, pour que vous puissiez les bénir ainsi que moi’ », a déclaré la religieuse à l’issue de l’audience. «Je connais votre cause, vous devez continuer à aider les réfugiés», lui aurait répondu le Souverain pontife. Lundi dernier, lors d’une cérémonie à Genève, la Sœur Angélique a reçu du HCR la médaille de distinction Nansen pour les réfugiés en reconnaissance de son travail courageux au bénéfice des rescapés de la violence et des abus perpétrés par l’Armée de résistance du Seigneur, LRA. 

Invité

La Monusco s’implique davantage aux côtés des FARDC pour trouver solution à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les efforts sont notables et les résultats bien visibles. Mais la Monusco dit comprendre l’impatience des populations du Nord Kivu sur la traque des groupes armés. Le rétablissement de la paix est un processus et des stratégies sont mises en œuvre pour y parvenir, affirme  le commandant des forces de la Monusco, le général Carlos Alberto dos Santos Cruz. Il se dit optimiste quant à l’accomplissement de cette mission. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko. Ses propos sont traduits par le Colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

Nouvelle de province

Début ce vendredi à Kinshasa de l’opération de «dénombrement» des ménages devant bénéficier des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Sur terrain 6 milles 541 enquêteurs devraient recueillir des informations sur les ménages et leurs remettre des jetons qui leur  donneraient accès aux moustiquaires lors de la campagne de distribution des moustiquaires prévue d’ici la fin de l’année. Cette opération se fait avec l’appui du Fonds mondial  de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida. Son exécution est confiée à l’Association de santé familiale, ASF. L’administrateur délégué de cette organisation en parle au micro de Jocelyne Musau Ponde. 

Question aux NU

Madnodge Mounoubai, porte-parole de la Monusco répond aux questions de deux auditeurs du MAG UN :

Jean Nseka Tigana de Goma et Alain Ngongo de Kalemie.

Agenda

Rendez-vous de la semaine à retenir :

  • 7 octobre : Journée mondiale d’action pour le travail décent
  • 8 octobre : Journée mondiale pour la vue.
  • 9 octobre : Journée mondiale de la poste
  • 10 octobre : deux journées mondiales, celles de la santé mentale et contre la peine de mort

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.