Près de la moitié des enfants souffrent de la malnutrition en RDC, Selon le Pam

Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le magazine des Nations unies a consacrée une grande partie de son émission à la journée mondiale de l’alimentation. A Kinshasa, cette journée a été marquée par une visite au centre maraîcher de Tshuenge, dans la commune de Masina, un centre à vocation agricole qui nourrit les populations environnantes de la capitale. A cette occasion, le représentant résident du PAM a peint un tableau peu reluisant de la situation de la nutrition en RDC.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Jean Chrysostome Naha mwiti, a remis, à titre symbolique, du matériel aratoire, des intrants agricoles et des vivres aux représentantes des dix associations des femmes maraîchères du site de Tshuenge.

Décryptage

La communauté internationale commémore le 17 octobre la Journée contre la pauvreté. Ça l’a été la semaine dernière sous le thème de la réduction des inégalités. Et en RDC, le PNUD fait partie des partenaires dont l’action accompagne le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. Notamment au travers des programmes de la croissance inclusive et de la finance inclusive. Stéphane Amani est conseiller au Programme Croissance inclusive et développement durable au bureau du PNUD à Kinshasa. Il décortique pour vous ces concepts : pauvreté, croissance inclusive et finance inclusive.

Nouvelle en bref

Nous ouvrons cette page par ce message de félicitations du chef de la Monusco au docteur Mukwege, lauréat du Prix « Civil Courage2013 ». «Je félicite Dr. Mukwege du fond de mon cœur », dit Martin Kobler. « Le Prix « Civil Courage », poursuit-il, est une marque de reconnaissance pour le travail accompli par Dr. Mukwege et l’ensemble du personnel de lHôpital de Panzi. Il honore de manière générale,enchaine encore le patron de la Monusco, tous ceux qui combattent héroiquement les violences sexuelles, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Invité

La communauté internationale a célébré le 7 octobre dernier la Journée mondiale de l’Habitat. Le thème retenu cette année, est « la mobilité urbaine » Corneille Kanene, chargé de programmes à Un Habitat et Jean-Pierre Elali Ikoko échangent justement sur le sens de cette journée et de ce thème, sur la pollution et le développement des moyens de transport ainsi que sur la politique de l’habitat en RDC. Corneille Kanene est l’invité de Magazine des Nations unies.

Nouvelles de province

Ouvert depuis près de trois mois par le HCR, Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le camp Boyabu, nous sommes à l’Equateur, accueille à ce jour déjà plus de 5 000 réfugiés centrafricains. La sérénité serait au rendez-vous dans ce camp placé sous l’administration de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR). Cependant les pensionnaires de ce site ont un souci : leur nourriture n’est pas variée. Dominique Wolombi Monga Mpange pour les détails.

Portrait

Monusco: Tshiasuma kangoyi Willy, chauffeur Dispatch.

Agenda de la semaine

Dans vos carnets des rendez-vous de la semaine qui commence, notez ceci : du 21 au 22 octobre, le Bureau de l’Unesco/RDC à Kinshasa organise dans la capitale un atelier sur la gestion des contacts et la production des contenus adaptés aux téléphones portables. Un atelier destiné à des radios locales bien déterminées : Radio Bangu de Kimpese, Radio communautaire de Moanda, Radio Kimvuka na Lutonde de Kenge et Radio Deogratias de Kasumbalesa. Ces radios sont bénéficiaires d’un projet exécuté par l’Unesco et financé par la Suède.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.