RDC: 173 violations des droits de l’homme répertoriés en janvier

Scott Campbell, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’Homme. Radio Okapi/Ph. Blaise Ndongala.

Au total, 173 violations des droits de l’homme ont été enregistrées en janvier dernier en RDC, selon le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits publié mercredi dernier à Kinshasa.  Le 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. Les inégalités basées sur la différence de sexes persistent en RDC et dans le monde en général en dépit des progrès réalisés dans divers domaines, note la directrice Exécutive de Onu-Femmes. Ces sujets et bien d’autres ont été traités dans le Magazine des Nations unies du dimanche 9 mars.

Décryptage

Présentation jeudi 27 février des résultats de l’enquête nationale sur la contamination des mines antipersonnel et des armes à sous munitions. Selon les résultats de cette étude, 130 zones soupçonnées dangereuses sont minées pour une surface de1,3 million de m2 en RDC, 5 zones polluées. Et toujours d’après l’étude, 8 provinces sur un total de 11 sont contaminées par les mines. Le directeur de l’UNMACC, Pascal Simon, parle de ces résultats et des principaux défis de la lutte antimine en RDC.

Nouvelles en bref

  • Le Programme alimentaire mondial, PAM, a entamé, mardi dernier, la distribution de nourriture à plus de 74.000 personnes retournées et leurs familles d’accueil à Kamango et Nobili, à environ 80 kilomètres au nord-est de Beni-ville. Selon le communiqué du PAM, plus de 600 tonnes de nourriture, toutes denrées confondues, seront distribuées pour un mois à ces bénéficiaires. Cette assistance permet de couvrir les besoins alimentaires de ces populations retournées qui ont raté la saison des cultures en octobre dernier, a déclaré Martin Ohlsen, Représentant du PAM en RDC.
  • France Volontaires, en partenariat avec l’Institut français-Halle de la Gombe, le programme des volontaires des Nations unies, le Secrétariat national du volontariat et l’Association Solidarité féminine pour la Paix et le développement intégral, ont organisé jeudi dernier une série des manifestations visant l’implication des femmes dans les actions de volontariat. Au programme, la présentation des associations de volontariat et d’engagement en faveur des droits des femmes, les témoignages de femmes volontaires et la projection d’un film documentaire sur le volontariat. Cette activité était une occasion de valoriser les actions volontaires des femmes engagées sur le terrain, de créer un cadre d’échange et de concertation entre les acteurs du volontariat, d’informer et d’orienter les personnes et structures intéressées par le volontariat.
  • Plus de 30 paysans, membres de 15 associations du territoire de Masisi au Nord Kivu sont devenus dresseurs de bouvillons (jeunes bovins castrés), à l’issue d’une formation sur la traction animale initiée par la FAO et qui s’et clôturé vendredi 28 février dernier. Pendant 40 jours, ils ont appris à dompter, nourrir et parler à 30 bouvillons acquis et mis à disposition par la FAO à raison d’une paire d’animaux par association. Au terme de cette formation, toutes les bêtes dressées ont été capables de tirer les charrettes. L’objectif principal de cette activité, considérée comme projet pilote dans ce territoire à conflits armés récurrents et pourtant à vocation agro-pastorale, est de soulager les peines des femmes rurales qui transportent de lourdes charges sur de grandes distances. La traction animale permettra également de faciliter l’évacuation des produits agricoles et de redynamiser les activités économiques de ce territoire dont les conditions socio-économiques la maintiennent parmi les entités les plus pauvres du
  • L’unité Genre du PNUD a organisé un séminaire sur le processus de Gender Equality Seal (GES), du 24 au 26 février derniers à Kinshasa, à l’attention du staff masculin et féminin du PNUD. Ce séminaire visait notamment à présenter la nouvelle stratégie de l’équité genre du PNUD et à intégrer de manière systématique et transversale le Genre dans tout processus de formation

 

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous vient de Pwetoau Nord-Katanga, où une unité d’intervention des casques bleus égyptiens de la Monusco a été déployée mercredi. La cheffe de bureau de la Monusco-Kalemie, Alessandra Trabattoni, a effectué une mission sur place pour assister à cette opération. L’administrateur du territoire de Pweto se dit encouragé par cette présence.

Autoportrait

Lydie Betyna, journaliste, éditrice web, Radio Okapi

Agenda de la semaine.

11 mars, c’est la journée mondiale de la plomberie

Et du 10 au 14 mars, le Fonds mondial pour le développement agricole, Fida, organise un atelier sur le projet d’appui aux pôles d’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits maraîchers et vivriers (PAPAKIN).

Intégralité de l’émission ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner