La feuille de route de Martin Kobler pour 2014-2015

Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco/Ph. Nations unies Mark Garten

Modernisation de la force de la Monusco afin de la rendre plus flexible, la réinsertion d’anciens combattants et les élections constituent entre autres les préoccupations de la feuille de route de Martin Kobler pour la période 2014-2015. Il l’a expliquée la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’Onu. Le chef de la Monusco a fait la restitution de son intervention mercredi 19 mars à la presse depuis Goma, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

Près  de 312 000 cas de paludisme en deux mois, c’est le bilan enregistré  dans des zones  à forts mouvements de populations et d’accès difficile au Katanga. 

Décryptage

Il s’est tenu du 11 au 13 mars dernier à Kinshasa un atelier sur le monitoring des ces derniers droits humains. Les droits économiques, sociaux et culturels doivent être promus au même titre que ceux civils et politiques. Raphaël René Yoho Fils, coordonnateur de la «Task force» du BCNUDH sur les droits économiques, sociaux et culturels est l’invité dans cette émission. Il revient sur cet atelier organisé par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Nouvelles en bref

*Une année après sa nomination comme Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson était encore la semaine dernière en RDC. Mardi 18 mars, elle a rencontré la société civile du Nord-Kivu à Goma. Faisant son propre bilan, l’émissaire des Nations unies s’est félicitée de la promulgation par le gouvernement congolais de la loi d’amnistie, du démantèlement du M23 et de la mise en place du mécanisme de suivi de l’accord-cadre. La société civile a pour sa part insisté pour que Mary Robinson use de son influence pour que les auteurs des crimes graves ne puissent pas bénéficier de la loi de l’amnistie.

*Au Kasaï-Oriental, près de trois mille ménages ayant des enfants malnutris du territoire de Lomela  ont reçu de la FAO 33,4 tonnes de semences de qualité, en marge des foires aux semences organisées dans ce territoire du 9 au 16 mars. Ces semences, constituées pour 50% des céréales (riz et maïs) et pour 50 autres de légumineuses (niébé ou soja), ont été au préalable certifiées par le Service national des semences (Senasem).

*Bientôt une nouvelle secondaire à Goma: l’Institut Disasi. Les travaux de construction des bâtiments de cet établissement ont été lancés mercredi par le ministre de l’EPSP Maker Mwangu. Les représentants de l’Unesco et de l’Unicef en RDC étaient également présents. L’Unesco a initié ce projet avec le concours de l’Unicef et le financement du gouvernement japonais.

Invité

Le 20 mars dernier, les pays francophones ont célébré l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), avec le thème «Francophonie et jeunes talents ». La RDC, un des pays membres de cette organisation, en assume  la présidence, depuis le 14e sommet des chefs d’Etat tenu en octobre 2012 à Kinshasa. Quel sens donner au thème de cette journée, quelles sont les réalisations de l’OIF en RDC et quelles sont les ambitions de ce pays au sein de cette instance internationale? Mme Isabelle Tshombe, représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie, répond à ces questions.

Nouvelle de province

Près de 312 000 cas de paludisme ont été enregistrés durant les deux premiers mois de l’année 2014 au Katanga. 363 personnes en sont mortes. Selon l’OMS, citée dans le dernier bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a publié mercredi, les zones de santé qui enregistrent un important mouvement des populations sont celles qui sont touchées par la malnutrition et les épidémies de rougeole. Les zones riveraines et lacustres rapportent aussi le plus grand nombre de cas. Dans ces zones, l’accès est souvent difficile et le système sanitaire est délabré.

Portrait

Monusco : Catherine Bazola, section sureté et sécurité/Lubumbashi

Agenda de la semaine

Mardi 25 mars, les femmes de la Monusco célèbrent la Journée internationale de la femme à l’initiative du bureau Gender de la mission onusienne. «Ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en consolidant la paix et la justice pour le développement en RDC», c’est sous ce thème que le personnel féminin de la Monusco va célébrer cette journée avec pour slogan : «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pout tous».

Ecoutez:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner