Plus de 3000 réfugiés congolais rapatriés de la RCA

Des embarcations ramenant des réfugiés congolais de la Centrafrique (Photo HCR)

Environ trois mille Congolais réfugiés en République centrafricaine (RCA) ont déjà regagné leur pays. L’opération de rapatriement a été lancée depuis dix jours, selon la porte-parole à la représentation régionale du HCR en RDC, Céline Schmitt.

1. Actualité de la semaine

Plus de 300 personnes venues des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont réfléchi, du 13 au 16 mai à Kinshasa, sur l’intégration entre l’agriculture familiale et l’agro-industrie. Organisé par le Fonds international de développement agricole (Fida), ce 8e forum vise améliorer la production agricole et augmenter des revenus des paysans dans les pays africains.

2. Décryptage

Le coordonnateur du Comité international de la Croix Rouge (CICR), Baptiste Rolle, a expliqué le rôle que joue son mouvement dans l’assistance des victimes en période de conflits. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, il a également parlé des concepts liés à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge ainsi que leurs emblèmes, à la Fédération des associations nationales de la Croix Rouge.

3. Nouvelles en bref

L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (Fao) a mis en œuvre un projet pilote sur la filière manioc dans les provinces du Bas-Congo, Kinshasa et Bandundu. Lancé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Chrysostome Vahamwiti, ce projet entend renforcer les capacités organisationnelles et techniques des communautés villageoises, des associations et groupes paysans et autres partenaires de la filière manioc. Le projet vise également la création des centres incubateurs de micro-entreprises rurales pour un changement social progressif des producteurs et transformateurs du manioc en potentiels entrepreneurs de la filière manioc.

Une délégation du ministère des Affaires étrangères russe a “palpé du doigt la situation réelle de la RDC afin de bien soutenir la mission onusienne”. L’adjoint du directeur du département d’Afrique au ministère des Affaires étrangères de Russie, Anatoly Bashkin, a exprimé la volonté de son pays dans un entretien le chef de Bureau de la Monusco à Goma (Nord-Kivu), Ray Virgilion Torres. La délégation russe s’était également rendue à Bukavu (Sud-Kivu).

4. Invité

Quatre agences de l’Onu sont impliquées dans le programme conjoint de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes dans l’Est de la RDC.

Lancé mercredi 14 mai par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi, ce programme est financé par le gouvernement canadien à hauteur de 15 millions de dollars américains. Ce projet est coordonné par Abdoulaye Balde.

5. La nouvelle de province

Trois mille Congolais réfugiés en République centrafricaine (RCA) ont déjà regagné leur pays. L’opération de rapatriement a été lancée depuis dix jours, selon la porte-parole à la représentation régionale du HCR en RDC, Céline Schmitt. Ces réfugiés qui vivaient dans le camp de Batalimo en RCA sont regroupés au centre de transit de Batanga dans la province de l’Equateur (RDC).

6. Portrait

Anny Mikilisi Kanene, licenciée en Médecine à l’Université de Kinshasa (Unikin) et elle a un diplôme master en Santé publique, option nutrition, à l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte. Elle occupe la fonction de l’administrateur chargée de la nutrition à l’Unicef. Elle a également travaillé au Programme national de nutrition.

7. Question aux UN

Que compte faire la Monusco pour mettre fin définitivement aux naissances des autres forces négatives?

8. Agenda de la semaine

  • Du 20 au 23 mai à Goma au Nord-Kivu, le Comité d’appui technique au mécanisme régional de suivi se réunira, en présence l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson.
  • Du 22 au 23 mai à Kinshasa, une trentaine de leaders religieux participeront à un atelier d’informations et d’échanges, co-organisé par l’Onu-Sida RDC, la Monusco et le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).
  • Lundi 19 mai : la journée mondiale de la santé bucco-dentaire
  • Mercredi 21 mai : la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
  • Dimanche 25 mai : la journée mondiale de l’Afrique et celle des enfants disparus.

Ecoutez cette émission présentée par Mila Kimbuini Malonga:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.