« Mettre fin aux FDLR est une priorité »

Robinson, l’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 28/04/2013 à Kinshasa, lors d’un point de presse au ministère des Affaires Etrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Magazine des Nations unies du dimanche 25 mai revient sur les déclarations de l’envoyée spéciale  du Secrétaire général de l’Onu dans les Grands Lacs au sujet de la traque des FDLR. Au cours de la conférence de presse de l’Onu à Kinshasa mercredi dernier, Mary Robinson  a affirmé la détermination  de la communauté internationale de combattre les rebelles rwandais des FDLR.

Décryptage

Le PNUD appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la décentralisation et de la gouvernance locale depuis 2008. Les plus grands obstacles auxquels ce processus est confronté sont l’insuffisance du cadre juridique, la non organisation des élections locales et les difficultés de mobilisation des ressources. C’est qu’a déclaré Nadia Tourquie, responsable de la section Consolidation de la paix et Renforcement de la démocratie au PNUD/RDC.

Elle décrypte les concepts Décentralisation et Gouvernance locale dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala.

Nouvelles en bref

  • La Monusco a organisé du 15 au 22 mai un séminaire sur la sécurisation du processus électoral au profit de la police dans la province de l’Equateur.
  • La composante Protection de l’enfant de la Monusco a documenté la semaine passée les cas de 15 enfants associés aux groupes armés. Ces enfants ont été recrutés par les Mai-Mai Kifuafua, Rahiya Mutomboki, LRD, NDC Cheka, FPC/AP, ADF et le groupe armé Mahele.
  • Deux cent trente-deux cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au cours du mois d’avril dernier par le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Invité

L’invité du Magazine des Nations unies est Boubacar Diara, Envoyé spécial de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs et co-président du comité d’appui technique de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba.

Nouvelle en province

Une vingtaine d’enfants ont été sortis mardi 20 mai des groupes armés actifs dans la zone comprise entre les territoires de Moba et Manono.

Portrait

Lydie Betyna, journaliste Web à Radio Okapi.

Question aux UN

La question de la semaine tourne autour de la présence des éleveurs Mbororo en Province Orientale et les efforts du gouvernement pour résoudre ce problème.

Agenda de la semaine

  • Du 27 au 28 mai, l’Unesco accueillera à Paris, le 1er Forum européen sur les « Les médias et la maîtrise de l’information ». Une conférence organisée avec la Commission européenne et l’Université autonome de Barcelone dans le cadre de l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Le 29 mai, Journée internationale des casques bleus.

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner