Le désarmement des FDLR connaît des blocages, selon Martin Kobler

Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco/Ph. Nations unies Mark Garten

La question de désarmement des FDLR au Nord et Sud Kivu est revenue cette semaine au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies du mercredi 3 août à Kinshasa. Ce processus connait des blocages, selon Martin Kobler, le patron de la Monusco. Des détails dans cette émission.

Décryptage

“A la recherche d’une paix durable”, c’est l’intitulé d’une enquête sur la perception de la population de l’Est de la RDC  par rapport à la paix, à la sécurité et à la justice. Cette enquête a été effectuée dans le cadre d’un projet conjoint PNUD-Monusco. Ce projet de “Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RDC” est arrivé à terme de sa première phase, dont les résultats ont été présentés mercredi dernier à Kinshasa au siège du PNUD. Et pour en savoir plus sur ce projet et les résultats de l’enquête, le Magazine des Nations unies a interrogé Mme Nadine Tourqui, en charge de la Gouvernance au Bureau pays du PNUD.

Nouvelles en bref

Leadership féminin et prise en compte du genre dans les projets, ces thèmes ont fait l’objet de deux ateliers organisés la semaine dernière à Kinshasa par la section Genre du PNUD. Pour le premier thème, 26 participants dont 18 femmes ont réfléchi sur les stratégies à mettre en oeuvre pour inciter les femmes au charisme, au travail en synergie et à l’influence positive dans la prise des décisions. Quant à la prise en compte du genre dans les projets, un atelier de renforcement des capacités sur le genre a réuni des représentants des ministères impliqués dans la gestion des projets environnementaux. Il s’agit, notamment, des ministères des Mines, des Hydrocarbures, des Affaires foncières et de l’Agriculture.

A Bukavu, 11 des 32 cas de militaires détenus sans documentation adéquate ont été régularisés, grâce au suivi de la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Enfin, le  PAM a lancé jeudi dernier à Kinshasa son projet de l’énergie verte dans ses installations. Il s’agit de remplacer l’énergie électrique produite par ses groupes électrogènes par l’énergie solaire. Ce qui ferait gagner à l’organisation, selon Martin Olhsen, représentant du PAM en RDC,  30 000 dollars américains par an à réinvestir dans l’action humanitaire. A Kinshasa, ce sont 12 panneaux solaires d’une puissance de 3 kilowatts qui fourniront de l’énergie aux entrepôts de Kingabwa. Les entrepôts de Goma, de Kalemie, de Bunia et de Bukavu sont aussi concernés par ce projet financé par l’agence suédoise de développement et Haward G.Buffet.

Invité

Des partenaires de santé ainsi que des organisations humanitaires internationales sont mobilisés avec le gouvernement pour juguler  et combattre la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Boende. La Monusco n’est pas en reste. Elle apporte un appui logistique à travers des points d’appui à Mbandaka, Boende et Lokolia. La Monusco entend construire un campement pour le personnel soignant et des tentes pour les malades. Pour  en parler, le Magazine des Nations unies reçoit le docteur colonel Oumarou  Salisou, directeur médical de la mission militaire de la Monusco.

Nouvelle de province

A la veille de la rentrée scolaire, une ONG tire la sonnette d’alarme. Plus d’une centaine d’enfants sortis des groupes armés dans le territoire de Pweto, au sud-est du Katanga, n’ont toujours pas bénéficié de kits de réinsertion scolaire. Si cette situation perdure, redoute cette ONG, ces enfants courent le risque d’intégrer de nouveau les groupes armés.

Portrait

Monusco: Alexandre Essome, chef de l’unité Outreach

Agenda de la semaine

L’Unesco prend rendez-vous avec vous ce lundi 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette année thème sera: “Alphabétisation et développement durable”. A cette occasion, un grand événement mondial aura lieu à Dhaka où le gouvernement du Bangladesh organisera, en coopération avec l’Unesco, la conférence internationale sur l’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes: fondement du développement durable” ainsi que la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’Unesco, en soutien à l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations unies pour l’éducation pour tous.

Bonne écoute:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner