RDC: plus de 6 000 réfugiés angolais rapatriés en deux mois, selon le HCR

Le représentant du HCR, Stefano Severe, à bord d’un train qui a convoyé le premier groupe de rapatriés angolais/Ph. Celine Schmitt.

Actualité de la semaine

Plus de 6000 anciens réfugiés angolais ont déjà regagné leur pays depuis la dernière opération de rapatriement volontaire, lancée le 19 août dernier. Selon le représentant régional du HCR/RDC, Stefano Severe, le nombre de candidats à ce rapatriement volontaire est passé de 30 000 à 37 000. Il estime que l’échéancier accordé par la tripartite HCR-RDC-Angola, soit au 31 décembre 2014, devrait être réadapté.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCUNDH) dit avoir enregistré 150 violations des droits de l’homme en septembre dernier en RDC. Il a livré ces chiffres, mercredi 29 octobre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu, à Kinshasa. Ce rapport connait une baisse par rapport à celui du mois d’août au cours duquel 257 violations ont été enregistrées. Le nombre de victimes est passé de 638 à 405. La Province Orientale, le Nord et le Sud-Kivu sont les provinces les plus touchées par les violations des droits de l’homme. Ces informations ont été fournies par le directeur adjoint du BCUNDH, Aziz Abdelaziz Thioye.

Il a indiqué que les auteurs de ces violations se recrutent tant parmi les agents étatiques que dans les groupes armés.

Décryptage

La faculté de droit de l’Université catholique de Bukavu (Sud-Kivu) est sortie lauréate  de la 3e édition du concours national de plaidoirie sur le droit international humanitaire (DIH). La phase finale de ce concours a été  organisée du 27 au 29 octobre dernier à Kinshasa par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Nouvelles en bref

Les agents du système onusien et leurs dépendants ont assisté dimanche 2 novembre à une campagne de sensibilisation sur le VIH/Sida et la fièvre hémorragique Ebola, au siège du bataillon ghanéen de la Monusco, situé au Rond-point Socimat à Kinshasa. Chaque année, le système des Nations organise cette journée axée sur le VIH/Sida, mais cette fois-ci il sera aussi question  du virus Ebola.

Invité

Plus de 6000 anciens réfugiés angolais ont déjà regagné leur pays depuis la dernière opération de rapatriement volontaire lancée le 19 août dernier. Selon le représentant régional du HCR/RDC, Stefano Severe, le nombre de candidats à ce rapatriement volontaire qui était 30 000 au départ est passé à 37 000. L’échéancier  accordé par la tripartite HCR-RDC-Angola, soit au 31 décembre 2014 devrait être réadapté. Stefano Severe est l’invité de la semaine.

Nouvelle de province

Environ 240 000 refugiés civils rwandais vivent parmi les déplacés internes dans des camps et sites des déplacés dans le Nord-Kivu. La société civile du Nord-Kivu dit ne pas comprendre l’attentisme des humanitaires face à cette situation qui pourrait avoir des conséquences sécuritaires. Mais le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) minimiseraient les faits.

Question aux UN

La Monusco a-t-elle pris des dispositions pour protéger les civils à Shabunda (Sud-Kivu), où il y a eu une trentaine de morts et plus de 40 blessés ?

Portrait
Pamela Amunazo, animatrice à Radio Okapi-Kinshasa

Agenda de la semaine

Le 6 novembre : la journée internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre, Le 7 novembre : la Journée internationale de l’écrivain africain.

Cette émission est présentée par Mireille Bukasa Mukendi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)