Le Congolais Antoine Kesia nommé juge à la CPI

Les six nouveaux juges de la CPI lors de leur cérémonie de prestation de serment au siège de la Cour à La Haye le 10 mars 2015. ©ICC-CPI

Le chef de la Monusco, Martin Kobler doit se rendre à New York, où le Conseil de sécurité devra statuer avant avril 2 015 sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne en RDC. Mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, Martin Kobler a révélé les sujets qui vont figurer à l’ordre du jour de la réunion l’organe exécutif de l’Onu. Par la même occasion, il a reconnu que les relations entre la Monusco et les autorités congolaises étaient difficiles depuis quelque temps. Les détails dans cette émission.

Décryptage
Antoine Kesia Mbe Mindua a été nommé juge à la Cour pénale internationale (CPI). Il a prêté serment avec cinq autres nouveaux magistrats d’autres pays, mardi 10 mars à la Haye. Paul Madidi, porte-parole du Bureau de la CPI/RDC, explique la procédure pour devenir juge de cette haute instance judiciaire internationale.

Nouvelles en bref
Ouvrons cette page par le projet de la réhabilitation du canal d’irrigation de Tengetenge, à Luberizi, au Sud-Kivu. Un projet financé par la Monusco dans le cadre des projets à impact rapide. La première tranche de ce financement a été officiellement remise le 5 mars à Luberizi. Objectif du projet : lutter contre la pauvreté et faciliter la pacification communautaire de la plaine de la Ruzizi.
La Journée de la femme 2015, c’était le 8 mars. Mais c’est jeudi le 12 mars que le Bureau Genre de la Monusco a célébré cette journée à Goma, au Nord-Kivu. Le chef de la Monusco, Martin Kobler a participé à cet événement à l’organisation de laquelle ont aussi participé la police UN et les agences du système onusien, en partenariat avec la société civile de la ville de Goma.
Cette fois à Bunia, en Ituri, la section Genre de la Monusco a pris part à la réunion préparatoire des audiences foraines de la cour militaire de Kisangani à Mambasa, avec la Section d’Appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco, l’ONG «Avocat Sans Frontières», le Projet «Uhaki Safi» et le PNUD.

Invité
Le Programme de reconstruction et de stabilisation des zones sortant des conflits armés (Starec) et l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco ont co-organisé, du 3 au 5 mars, un atelier à portée nationale. Cet atelier vient clôturer la série des trois ateliers provinciaux qui ont enrichi les stratégies de stabilisation dans les deux Kivu et la Province Orientale, en même temps, il a accouché d’une nouvelle stratégie, une vision commune visant à renforcer de nouveaux projets qui tiennent compte des intérêts réels des populations dans ces trois provinces. Richard Le Bailly de la Falaise parle de conclusions de cet échange national et de stratégies antérieures.

Nouvelle de province
Ouverture mercredi dernier d’une foire aux non vivres, dans le village de Luntukulu, territoire de Walungu. Selon le bureau de coordination humanitaire (OCHA), ce sont deux organisations internationales IRC et AVSI qui organisent cette foire, comme réponse rapide aux mouvements des populations jugées vulnérables.

Portrait
(UNPOL Zomaitohoué Françoise, Comité national de suivi de la réforme de la police, CSRP)

Agenda de la semaine
Le 21 mars : Journée internationale des forêts
Le 22 mars : journée mondiale de l’eau.

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.