RDC: Ban Ki-moon recommande des poursuites contre les auteurs des violences sexuelles

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Lutte contre les violences sexuelles au sein des FARDC: le gouvernement congolais est appelé à poursuivre systématiquement les auteurs de ces crimes et d’indemniser les victimes. Le Secrétaire général de l’Onu le recommande dans son rapport annuel 2 014 présenté mercredi 15 avril dernier au Conseil de sécurité par sa Représentante, Mme Zainab Bangura. Ce rapport sur les violences sexuelles liées aux conflits porte sur 19 pays, dont la RDC.

Décryptage
Les Congolais consomment 5kg de poisson par an et par habitant. Par rapport aux normes internationales, le déficit est de 16 kg parce que le minima de consommation par habitant et par an fixé par la FAO est de 21 kg. D’où l’intérêt du projet «Appui à la réduction de pertes post-capture du poisson à l’Estuaire du fleuve Congo dans la province du Bas-Congo». Un projet pilote du Gouvernement appuyé par l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation. Dans le cadre de ce projet lancé mardi à Kinshasa, il est prévu l’installation au village Lenvu d’une unité de fumage et de séchage du poisson sur base d’une technologie innovée. Stanislas Mbongo, consultant national à la FAO/RDC en charge de la pêche, en parle dans cette émission.

Nouvelles en bref
*Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a lancé jeudi 9 avril à Goma les travaux de construction de la maison de la presse. Ce projet est une initiative de la Division de l’Information publique de la Monusco. Il est financé à hauteur de 74 000 dollars américains. Ce projet à impact rapide sera le deuxième que la Monusco mettra en place à Goma, en vue d’accompagner les journalistes et de faciliter leur travail. Les travaux prendront 70 jours, selon l’architecte proposé par l’Union de la presse du Congo. Un centre de presse doté du réseau Internet existe déjà au sein du quartier général de la Monusco Goma.
*Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a publié mercredi dernier à Kinshasa, le rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC, au cours du mois de février 2015. Ce document révèle 198 cas de violations des droits de l’homme enregistrés sur tout le territoire de la RDC. Ce qui représente une hausse par rapport au mois de janvier 2015, où le Bureau a répertorié 170 violations des droits de l’homme.
* La FAO et le PAM bénéficient d’un nouvel appui de 300 000 euros de la France, dans le cadre de l’extension du projet pilote «Achat pour le progrès (P4P)» dans les territoires d’Ingende et de Bikoro, dans la province de l’Equateur. L’annonce a été faite jeudi dernier à Kinshasa, lors d’un point de presse co-animé par le représentant de l’ambassade de France à Kinshasa, le Représentant du PAM et le représentant adjoint de la FAO en RDC. Ce projet vise à renforcer et à améliorer la production agricole tout en mettant un accent particulier sur les unités de transformation. Il bénéficie à 7000 ménages de petits producteurs agricoles de la province de l’Equateur. La France soutient ce projet depuis 2012 à hauteur de 1,2 million d’euros.
*La tendance est au retour des personnes déplacées dans leurs milieux d’origine au Katanga. Cette tendance s’observe depuis octobre 2014, selon la Commission provinciale de mouvement des populations (CMP), citée par Ocha. D’après la source, environ 84 500 personnes ont regagné leurs milieux d’origine entre janvier et mars 2015. Ce qui porte à plus 322 000, le nombre de personnes retournées d’octobre 2013 à mars 2015 dans la province du Katanga.

Invité
L’Envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu dans les Grands Lacs, Saïd Djinnit, a séjourné cette semaine à Kinshasa. Il a plaidé pour le rétablissement rapide de la coopération militaire entre la Monusco et les FARDC. Saïd Djinnit est l’invité du magazine.

Nouvelle de province
La situation humanitaire reste très préoccupante dans les territoires de Fizi et de Uvira (Sud-Kivu). Les fortes pluies qui se sont abattues dans la région ces dernières semaines ont causé d’énormes dégâts et endommagé des infrastructures. La communauté humanitaire du Sud-Kivu se dit incapable d’accéder dans ces zones suite au délabrement des infrastructures comme routes et ponts. C’est ce qui ressort du bulletin d’informations humanitaires d’Ocha publié ce week-end à Bukavu.

Agenda de la semaine
-Le 22 avril, la Journée internationale de la Terre nourricière ;
-Le 23 avril, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ;
-Le 25 avril, Journée mondiale contre le paludisme ;
-Le 26 avril, la Journée internationale de la propriété intellectuelle.

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.