La Monusco condamne l’attaque contre les casques bleus à Beni

Le général Santos CRUZ, commandant des forces de la Monusco le 16/07/2014 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le bilan d’une attaque d’un convoi de la Monusco mardi dernier à Beni fait état de deux tués et treize blessés dans les rangs de la force de la Mission onusienne. Il s’agit des casques bleus tanzaniens. Le convoi était tombé dans une embuscade et a essuyé des tirs d’éléments soupçonnés d’être des rebelles ougandais des ADF. Le chef de la Monusco s’est rendu le lendemain sur le lieu de l’attaque et a réagi vivement tout comme le général Santos Cruz, le commandant de la force de la Monusco.

Décryptage

Le manioc jaune est riche en vitamine A et peut donc contribuer à combattre la malnutrition. En RDC, HarvestPlus, une organisation internationale œuvrant dans la recherche agricole appuie la promotion de cette culture et d’autres par l’approche de la bio-fortification. Le Directeur pays de HarvestPlus, M. Sylvain Bidiaka, parle en détails de son organisation.

Brèves

  • «Alliés dans la réponse à l’urgence», c’est l’intitulé d’une exposition de photos organisée par l’Unicef depuis le 4 mai dernier à la place de l’Indépendance, à la Gare centrale dans la commune de la Gombe. Cette exposition ira jusqu’au 18 mai prochain. Trois thèmes y sont abordés : la lutte contre les crises de malnutrition, le programme de réponse rapide aux mouvements de population et la lutte contre le choléra. La même exposition sera présentée en juin prochain à Goma, au Nord-Kivu et en août, à Lubumbashi au Katanga.
  • Situation humanitaire en RDC, plus de 4 000 cas de rougeole au Katanga dont 76 décès rapportés depuis janvier 2 015. Un constat du Bureau OCHA/RDC rendu public au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier. Parmi les décès, 30 enfants de moins de 5 ans de la zone de santé de Malemba, en territoire de Malemba Nkulu. En plus de Malemba, quatre autres zones de santé de la province sont actuellement déclarées en épidémie. Il s’agit de Kashobwe, Kikondja, Manono et Nyunzu, précise la source.
  • Au total 65 garçons associés aux groupes armés se sont échappés au Nord-Kivu dans la semaine du 27 avril au 1er mai 2 015. Selon la section « Protection de l’enfant » de la Monusco qui livre l’information, le nombre d’enfants séparés de FDLR continuerait d’augmenter. Principalement dans le territoire de Rutshuru. La section « Protection de l’enfant » de la Monusco constate par ailleurs que le gouvernement congolais a démontré son engagement à empêcher le recrutement d’enfants, la violences sexuelle et autres violations contre les enfants en créant un groupe de travail technique conjoint avec l’ONU à Bunia, en Province Orientale.

Invité
Le 28 avril dernier, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a procédé à l’introduction progressive du vaccin dit «salvateur», le vaccin antipoliomyélitique inactivé. Cela au moment où la RDC célébrait la 5eSemaine africaine de vaccination. En rapport avec ce double événement, notre Invité du jour c’est le Docteur Rija Andriamihantanirina, expert en charge de l’immunisation au Bureau de l’Unicef/RDC.

Nouvelle de province
A Uvira (Sud-Kivu), le HCR signalait en début de semaine avoir répertorié déjà 7 000 réfugiés burundais dont 407 se retrouvaient au centre de transit.

Agenda
-Vendredi le 15 mai : la Journée internationale des familles
-Dimanche 17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information.

Bonne écoute:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.