Beni: environ 237 civils tués entre octobre et décembre 2014, selon le BCNUDH

José Maria Aranaz, Directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC et Charles Antoine Bambara, Directeur de l’information publique de la Monusco le 15/04/2015 à Kinshasa lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) accuse les rebelles ougandais de l’ADF d’avoir tué, entre octobre et décembre 2014, environ 237 civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette structure de l’Onu a fait ces révélations dans son rapport publié mercredi 13 mai au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu, à Kinshasa. Ce rapport révèle que sur les 237 personnes tuées, il y a 65 femmes et 35 enfants.

Le BCNUDH recommande aux autorités congolaises de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux attaques contre les populations à Beni par les ADF et de poursuivre les enquêtes judiciaires sur les violations commises par ces rebelles ougandais.

Décryptage

La FAO avait organisé du 21 au 22 avril dernier un atelier destiné aux micros et Pme agricoles de la filière manioc. Cela, dans le  cadre d’un projet pilote sur la promotion de la chaîne de valeurs du manioc en RDC.

Brèves

- le secrétaire général de l’Onu, de Ban Ki-moon a appelé l’humanité à se mobiliser pour les droits des femmes et des enfants dans la famille et dans la société. Il a fait cette exhortation dans son message à l’occasion de la journée internationale des familles, célébrée le 15 mai de chaque année.

Invité

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) organise depuis le 4 mai une exposition photos à Kinshasa. Cette exposition se clôture ce lundi 18 mai et s’intitule «Alliés dans la réponse à l’urgence». Dans ce magazine, notre Invité est Yves Willemot, chargé de la communication au Bureau de l’Unicef-RDC.

Nouvelle de province

La Monusco a officiellement remis jeudi 7 mai un terrain de basketball à la jeunesse de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale).

Ce terrain d’une capacité d’accueil de plus ou moins mille spectateurs a été construit par le contingent népalais sur fonds propre de la Monusco.

Question aux NU

Comment les différentes agences de l’Onu comptent soutenir la population des territoires de l’’Equateur, où les germes du virus Ebola seraient toujours présents pour ne pas retomber demain dans les contaminations massives et propagations du virus ?

Autoportrait

Fidélie Tshiela, informaticienne à Radio Okapi. Elle est licenciée en Informatique de gestion à l’Université de Kinshasa (Unikin), où elle a fait la Mathématique-informatique. Fidélie Tshiela est engagée à Radio Okapi depuis janvier 2006.

Agenda

Du 22 mai au 16 juin : la Monusco fait l’exposition photos à la Hall de la Gombe pour illustrer ses 15 ans d’activités en RDC. L’entrée est libre.

Cette émission est présentée par Thérèse Basubi:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner