Martin Kobler salue la collaboration entre les FARDC et la Monusco contre la FRPI

Patrouille mixte des casques bleus de la Monusco et des Forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu. Photo Monusco/Sylvain Liechti.

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, était en visite de quelques jours au sud d’Irumu en Ituri. Il en est revenu satisfait de la coopération entre la force onusienne et l’armée congolaise dans les pressions militaires exercées contre la milice de la FRPI. Martin Kobler a exprimé sa satisfaction devant les journalistes au cours de la conférence de presse de mercredi 25 juin à Kinshasa.

La semaine qui s’achève a été aussi marquée par le lancement du processus de réforme de l’aménagement du territoire en RDC, au cours d’un atelier organisé par le gouvernement, avec l’appui du PNUD et de l’USAID. Pendant deux jours, soit du mercredi 24 au jeudi 25 juin, les participants venus de toutes les provinces du pays ont réfléchi et amorcé le processus de réforme dans ce domaine. Objectif: élaborer une politique nationale de l’aménagement du territoire.

Décryptage

La RDC accueille sur son territoire environ 240 000 réfugiés, alors que plus de 2 millions de ses ressortissants fuyant ça et là des affrontements armés sont des déplacés internes. Globalement le monde compte près de 60 millions de personnes en situation de déplacement forcé, dont les apatrides. Revoici l’entretien que nous a accordé Céline Schmitt en marge de la dernière Journée mondiale du réfugié. Elle était alors en charge des relations extérieures et porte-parole au HCR-RDC.

Nouvelles en bref

  • Plus de 12 000 cas de rougeole en cinq mois au Katanga, dont 186 décès. Une révélation d’OCHA RDC contenue dans sa note d’information à la presse datée du 24 juin 2 015. Plus de 12 000 cas de rougeole, cela représente une hausse de 50% par rapport à la même période de l’année dernière. Cause de cette hausse: de nombreux enfants n’ont pas été vaccinés. Selon la source, la zone de santé de Malemba en territoire de Malemba Nkulu, enregistre à elle seule plus de la moitié du nombre total de ces cas de rougeole.
  • Au Maniema, plus de 3 700 enfants de 6 mois à 5 ans ont été guéris de la malnutrition, soit 95% du nombre qui était admis dans les centres nutritionnels. OCHA attribue cette performance à un programme intensif mis en œuvre par l’ONG internationale COOPI, Cooperazione internazionale, une ONG italienne.
  • Un écolier congolais est sorti lauréat du concours international de dessins du Programme alimentaire mondial (PAM). Il s’appelle Samie Joseph Kipimbye, 12 ans, et étudie à l’école primaire Kashengeneke dans le territoire de Pweto au Katanga. L’enfant Kapimbye est parmi les 20 gagnants du concours de dessin international organisé par le PAM. C’est pour la première fois qu’un dessin de la République démocratique du Congo est sélectionné à ce concours.

Invité

L’unité d’appui à la réforme du système de sécurité (RSS) au sein de la Monusco, existe depuis quelques années. Quelle est sa mission ou son mandat? Quelles sont ses composantes et quel est le niveau de coopération avec les institutions congolaises comme la police, l’armée et la justice ? Le Magazine des Nations unies reçoit Luis Moratinos, chef de la composante Questions transversales de RSS.

Nouvelle de province

Plus de 780 tonnes des vivres pour plus de 17 mille déplacés de guerre dans la collectivité de Walendu Bindi et ses environs, à une soixantaine de kilomètres de Bunia, en Ituri. Il s’agit d’une assistance apportée par le Programme alimentaire mondial. La distribution de cette assistance a démarré mercredi dernier.

Portrait
Unicef : Sylvie Nsona, chargée de communication.

Agenda
Le 1er samedi du mois de juillet, qui tombe cette année le 4 juillet, c’est la Journée internationale des coopératives.

Ecoutez l’émission ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner