RDC: Martin Kobler salue la coopération FARDC-Monusco dans la lutte contre les milices

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), informe le Conseil de sécurité à sa réunion sur la situation concernant ce pays. 14 Juillet 2015. UN Photo/Loey Felipe

Actualité. Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a salué la coopération entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les casques bleus de la Monusco dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Il l’a dit, mardi 14 juillet, au cours de la présentation du rapport sur la situation sécuritaire de la RDC au Conseil de sécurité de l’Onu, à New-York (Etats-Unis d’Amérique.

Cette réunion a passé en revue les progrès sécuritaires réalisés en RDC depuis l’adoption de la résolution 2211 en mars dernier.

Une évaluation qui a globalement gravité autour de la mise en œuvre de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba.

Dans un autre chapitre, ce magazine revient sur le Bureau conjoint des Nations unies aux droits (BCNUDH) qui a recensé environ 1 481 violations des droits de l’homme, commises sur le territoire national au cours du premier semestre de 2015.

Le directeur de cette structure, José Aranaz, a cependant noté des tendances  à l’augmentation de cas de violations des droits de l’homme et aussi l’amélioration des relations de coopération avec le gouvernement en matière des droits de l’homme.

Décryptage

La  Banque mondiale a débloqué une enveloppe de  2 650 000 dollars américains pour lancer le projet «Système de gestion de l’information du programme d’éducation et cartographie des écoles» en RDC. L’atelier sur ce projet a été lancé mercredi 15 juillet à Kinshasa avec l’appui de l’Unesco.

Selon le Directeur de la planification à l’EPSP, François Kubindikila, il s’agit d’un programme innovant qui va utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la collecte des données et l’élaboration de la carte scolaire numérique.

Nouvelles en bref

*12 838 nouveaux réfugiés burundais recensés au Sud-Kivu. Ces statistiques ont été fournies par le HCR et rendues publiques, mercredi 15 juillet, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.  Selon cette agence du système de l’Onu, près de 6 000 réfugiés burundais ont été transférés sur le site de Lusenda.

* «Inégalités politiques, socio-économiques et édification de la nation/Etat en République démocratique du Congo en 2014», c’est l’intitulé d’une étude conduite par le Bureau du PNUD/RDC avec la contribution du Bureau régional Afrique (RBA). Cette étude identifie les causes, la dynamique et les conséquences des inégalités cumulatives dans les domaines politique, économique et social en RDC. L’ouvrage sur cette étude a été lancé, jeudi 16 juillet, au ministère du Plan, à Kinshasa.

*Le président du Fonds international de développement agricole des Nations unies (Fida), Kanayo Nwanze séjourne à Kinshasa depuis le 16 juillet. Selon son agenda, il devrait s’entretenir avec les autorités gouvernementales sur le renforcement de la coopération entre la RDC et son institution.

Invité

Le Bureau de l’Unesco Kinshasa a organisé le 13 juillet un atelier sur la prévention des infractions de presse et des fautes professionnelles à éviter pendant les élections dans le cadre de son programme d’appui aux médias en matière de couverture du processus électoral. Une cinquantaine de participants représentants plusieurs médias de la place ont pris part à cette formation animée par l’Avocat Charles Mushizi, président de l’ASBL le Centre d’échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (CERJI).

Nouvelle de province

Environ 800 enfants de 5 à 12 ans passent, depuis près de deux semaines, leur colonie de vacances chez les pères xavériens, à Kilomoni II, dans la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Mercredi 15 juillet, la Monusco s’est impliquée dans cette activité pour sensibiliser ces enfants et leurs encadreurs sur son mandat.

Question aux UN

Est-ce que le démembrement des provinces aura une incidence sur la cartographie des opérations des forces de la Monusco ?

Portrait

Bibi Mukonkole : journaliste et présentatrice à Radio Okapi/Kinshasa

Agenda de la semaine

- La visite de Kennet  Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch à partir de mardi 21 juillet en RDC. Son séjour prévoit notamment des entrevues avec les autorités congolaises sur la situation des droits de l’homme en RDC.

-Le 23 juillet : la journée mondiale de la jeunesse.

Cette émission est présentée par Nadine Fula Nsimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner