RDC: l'expulsion de Thierry Michel, un problème de visa?-RTBF

Le cinéaste belge Thierry Michel a été expulsé dimanche de la République démocratique du Congo (RDC) pour un “défaut de visa”, a indiqué mardi l’ambassade de ce pays à Bruxelles, en invoquant la législation en vigueur.

Le réalisateur a été refoulé dimanche soir de la RDC à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa, où il comptait présenter son film “L’affaire Chebeya, un crime d’Etat? ” consacré à l’assassinat d’un célèbre militant congolais des droits de l’Homme, Floribert Chebeya Bahizire. Il estime avoir été expulsé bien que disposant d’un statut de résident permanent en RDC après plus de vingt années de présence dans le pays.

Une version que conteste l’ambassade dans un communiqué adressé à l’agence BELGA.

Selon elle, Thierry Michel était, en arrivant dimanche à Kinshasa, bien détenteur d’un visa d’établissement spécial de cinq ans, délivré par les autorités congolaises.

Or, a expliqué l’ambassade, la loi congolaise stipule que tout porteur d’un visa d’établissement a obligatoirement besoin d’un visa sortie-retour, communément appelé VSR, afin d’appuyer son visa d’établissement spécial, exception faite pour les détenteurs d’un visa d’établissement permanent à durée indéterminée et les détenteurs d’un visa spécial d’une durée de dix ans.

Et le VSR n’a qu’une validité de sept mois, s’il expire à l’extérieur du territoire. Et dans ce cas, il annule le visa d’établissement spécial, précise le texte.

Selon l’ambassade, Thierry Michel était “justement dépourvu de ce VSR, en arrivant à Kinshasa“dimanche. Pour se mettre en conformité avec la loi congolaise, il est donc dans l’obligation de solliciter un visa à l’ambassade du Congo de son pays de résidence. Ce qui lui permet de régulariser son visa d’établissement, devenu caduc, souligne le communiqué.

C’est donc pour un défaut de visa, que les services compétents ont procédé à son refoulement, conformément à la législation en vigueur“, a souligné l’ambassade. Lire la suite sur rtbf.be