SYRIE: Obama et Poutine pour une "transition" malgré des divergences-TF1

Une avancée sur le front diplomatique. Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine sont d’accord sur la nécessité d’une “transition politique” en Syrie malgré des divergences dans l’approche de ce dossier, a affirmé mercredi la Maison Blanche après une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

“Les deux présidents ont noté la hausse de la violence en Syrie et se sont mis d’accord sur la nécessité de soutenir une transition politique dès que possible, qui parvienne à notre objectif partagé de mettre fin à la violence et d’éviter une nouvelle détérioration de la situation”, a développé la présidence américaine dans un communiqué. MM. Obama et Poutine ont “pris acte des divergences que nos gouvernements ont eu sur la Syrie, mais se sont mis d’accord pour que leurs équipes continuent à oeuvrer à une solution”, a conclu la Maison Blanche.

Comment parvenir à un règlement de la situation ?

Le Kremlin avait été le premier à révéler mercredi cette conversation, dont M. Obama a pris l’initiative. Le ton du compte-rendu livré par Moscou paraissait moins optimiste que celui de Washington. “Dans l’ensemble, l’échange a montré la concordance des analyses de la situation en Syrie et de l’objectif d’un règlement. Dans le même temps persistent les divergences sur la manière concrète de parvenir a un tel règlement”, avait déclaré le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par l’agence Ria Novosti. Cet entretien a eu lieu à l’initiative de la partie américaine, et “dans le contexte de la discussion au Conseil de sécurité de l’ONU sur les projets de résolutions”, selon la même source. Lire la suite sur tf1.fr