Kinshasa : les bus de la société New Transkin mis en circulation

Des passagers à bord du nouveaux bus de transport en commun le 3/07/2013 sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. © Photo Don John Bompengo

Vingt nouveaux bus de New Transkin (Transport de Kinshasa), une nouvelle firme des transports appartenant à l’Hôtel de ville de Kinshasa ont été officiellement mis en circulation samedi 3 août. Dans un premier temps, ces véhicules desservent les lignes Matete-Royal, Petro Congo-Gare centrale et Camp Luka-Hôtel de Ville. La mise en circulation de ces bus a suscité lundi 5 août un engouement de la part des habitants de Camp Luka.

Comme Transco, New Transkin fixe le prix du billet à 500 FC (0,54$US) quelle que soit la destination.

Les travailleurs de cette firme plaident déjà pour que le gouvernement provincial augmente le nombre de véhicules sur la ligne Camp Luka-Hôtel de ville.

Selon eux, il faut plus ou moins cinq bus sur ce trajet au lieu de deux qui desservant cette ligne.

Le ministre provincial de Transport de Kinshasa, Godard Motemona, a assuré qu’une étude est en cours pour augmenter d’autres lignes et mettre tous les bus disponibles en circulation.

« L’objectif final est de mettre à la disposition des Kinois des moyens de transport en commun décent. Tous les véhicules qui ne vont satisfaire au contrôle technique vont s’exclure d’eux-mêmes », a-t-il affirmé.

Pour la bonne gestion de ces véhicules, la société New Transkin a signé un partenariat avec des partenaires chinois, a précisé Godard Motemona.

Le gouvernement provincial de Kinshasa a réceptionné au mois de juillet soixante-dix nouveaux bus. L’objectif est d’atteindre cinq cents bus pour résoudre définitivement le problème de transport assainir totalement ce secteur caractérisé « par l’anarchie sur les artères de la capitale », avait indiqué le ministre des Transports Godard Motemona.

Les bus de Transkin viennent s’ajouter à ceux de la firme Transport du Congo, gérée par le par le gouvernement central, afin de pallier à la difficulté de transport urbain que connaissent les kinois depuis plus d’une décennie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)