PNUD: Conseillers en enquêtes de la police

Notice de sélection pour Consultant Individuel
(Unité Croissance inclusive)
IC- GJS /155/2013
Date:   05 Juillet 2013
 Pays                               :République Démocratique du Congo – RDC 
Intitulé de la mission        :Recrutement de deux consultants internationaux Conseillers en Enquêtes de Police
Unité / Projet                - PNUD RDC
Durée de la mission         :Un an.Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signée à l’adresse e-mail:[email protected] avec mention de la référence du dossier IC-GJS/155/2013 (Proposition de Services pour le recrutement de deux  consultantsInternationaux Conseillers en Enquêtes de police, et ce au plus tard le 18 Aout 2013.N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 14 Aout 2013.
1. ContexteLa résolution 1991 (2011) du Conseil de Sécurité, en décidant de proroger le mandat de la Mission  a aussi reconduit le dispositif de l’alinéa d) du paragraphe 12 de sa résolution 1925 (2010), par lequel le Conseil de sécurité a décidé que la MONUSCO aura entre autres pour mandat  «d’appuyer l’action menée aux niveaux national et international pour que les auteurs de ces violations soient traduits en justice, notamment en mettant en place des cellules d’appui aux poursuites judiciaires pour aider les autorités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) chargées de la justice militaire à poursuivre les personnes arrêtées par les FARDC ». Ces cellules auront pour tâche de fournir des conseils d’expert et des avis techniques ainsi qu’un appui logistique aux procureurs et enquêteurs des FARDC dans le cadre des enquêtes menées sur les crimes les plus graves, parmi lesquels les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. L’accent sera mis en particulier sur les crimes sexuels, ainsi que sur la conduite d’enquêtes sur d’autres crimes violents, tels qu’homicide et pillage des ressources naturelles commis dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

2.Fonctions et responsabilités.

Sous la supervision directe du Coordonnateur des Cellules d’appui aux poursuites et de la Direction de la Section Appui à la Justice de la MONUSCO, et en collaboration étroite avec le chef de Projet PNUD Cellules d’appui aux poursuites judiciaires, le conseiller en enquêtes de police aidera les Inspecteurs de Police Judiciaire (IPJ) militaires et les autres autorités congolaises compétentes, dans la conduite des enquêtes relatives à des crimes violents graves, y compris les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, avec un accent particulier sur les homicides et les crimes sexuels.

Le/la titulaire du poste aura notamment pour tâches de :

  1. Fournir des conseils techniques et partager son expertise avec les IPJs et autres autorités congolaises pertinentes sur les méthodes et techniques employées durant toutes les phases de la procédure de poursuites, y compris la préparation du dossier, les interrogatoires des victimes, des témoins et des suspects, l’appui aux victimes et aux témoins, la collecte et la protection des éléments de preuve, la préparation des éléments de preuve pour le procès et la présentation du dossier devant le tribunal ;
  2. Contribuer à l’élaboration et à l’application des instructions permanentes, des directives et listes de vérification en matière de poursuites, à l’établissement des formulaires pour les dossiers et d’autres documents à l’intention des IPJs et autres autorités congolaises pertinentes ;
  3. Aider les IPJs et les autres autorités congolaises pertinentes à enregistrer, documenter et classer toutes les affaires traitées avec le soutien des cellules d’appui aux poursuites judiciaires ;
  4. Participer aux initiatives de sensibilisation des donateurs pour mobiliser un appui et un financement supplémentaires pour les cellules d’appui aux poursuites judiciaires ;
  5. Participer à l’analyse des données produites par les cellules d’appui aux poursuites judiciaires, ainsi qu’à l’évaluation des résultats obtenus comme exigé par les responsables congolais ; et
  6. Contribuer à la mise au point d’une stratégie de communication visant à informer la population locale du travail de la justice congolaise, y compris du rôle des cellules d’appui aux poursuites judiciaires.
  7. Interagir avec les moniteurs judiciaires affectés par le PNUD dans le site d’exécution des activités et assurer un partage d’information touchant sur le projet dans son ensemble.

3. Les résultats principaux attendus du consultant

A l’issue de cette mission il est attendu un fort engagement du secteur sur des questions de la RSE. des initiatives pilotes devront être mises en route et des partenariats conclus avec les entreprises.

Le Consultant produira périodiquement un rapport d’avancement mensuel qui servira de base au paiement de ses honoraires. Il présentera les activités réalisées, les résultats obtenus, les enseignements de la période et l’analyse des éventuels écarts avec les livrables attendus de la mission, ainsi que les grandes lignes du travail à venir.

En outre, il produira des rapports ad hoc qui sanctionneront les phases critiques des microprojets, surtout lorsque celles-ci sont assez éloignées des rapports mensuels.

4.Qualifications

Education : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise (ou équivalent) en droit, en criminologie, ou en sciences sociale relatives aux enquêtes ou tout autre domaine pertinent. A défaut, un diplôme universitaire du niveau de Licence assorti de qualifications académiques appropriées et d’une expérience confirmée dans le domaine de l’application de la loi, en particulier dans les enquêtes criminelles pourrait être accepté en lieu et place de la Maîtrise
Expérience :
  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle en tant qu’enquêteur au sein d’un service d’une institution policière nationale, d’une agence ou d’une organisation nationale ou internationale similaire, y compris une expérience solide en matière d’enquêtes sur des crimes violents graves, tels que l’homicide et les violences sexuelles. Une expérience en matière d’enquête  pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi que dans le contexte du maintien de la paix est hautement souhaitable.  Une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel en dehors du pays d’origine du candidat ainsi qu’une expérience en matière d’encadrement et de formation seraient un atout. L’expérience militaire, particulièrement en tant qu’enquêteur militaire ou dans le domaine de la justice militaire est aussi un atout.
Connaissances linguistiques : La maîtrise orale et écrite du français est indispensable ; la connaissance pratique de l’anglais est souhaitable.

 5. Documents constitutifs de l’Offre

Pour démontrer leurs qualifications, les soumissionnaires devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :

Document Description Forme
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue Une description expliquant :
  • en quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission ;
  •  la démarche  ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission.
Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire de P11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4)- (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes Envoyer une(les) copies du (des) diplômes le plus pertinent.
Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe  « Tableau des coûts (annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)

6. La proposition financière

Le soumissionnaire fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Ildoit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation).

7. Evaluation

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Seront retenus (es) pour cette mission, les soumissionnaires ayant présenté les meilleurs scores combinés (rapport qualité/prix).

a. Les propositions techniques

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence:
Pour votre information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :

Critères

Points

Le soumissionnaire a-t-il le diplôme requis ?

20

À quel degré le soumissionnaire comprend-il la tâche ?

20

Le cadre de travail conceptuel proposé est-il approprié à la tâche et l’objectif de la tâche est-il bien défini et correspond-il aux TDR ?

40

La présentation est-elle claire et l’organisation des activités ainsi que le calendrier proposé sont-ils réalisables et garantissent-il la bonne réalisation des produits attendus de la mission d’évaluation ?

20

Total  note technique

100

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 point ; cette note technique sera pondérée a 70%.

b. Les propositions financières

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30

70 % est le minimum des points requis pour retenir une proposition technique.

N.B. 
Les soumissionnaires sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels(annexe 2). (Cliquer sur « Conditions Générales des Contrats Individuels » pour télécharger le document)

 

Plus d’info : http://www.cd.undp.org/offre.aspx?action=1