Nord-Kivu : le colonel Bisamaza des FARDC fait défection avec une soixantaine de soldats

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

Le commandant intérimaire du premier secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Beni, le colonel Richard Bisamaza, et une soixante d’éléments ainsi que quelques officiers ont fait défection lundi 12 août dans la soirée à Beni (Nord-Kivu), selon des sources sécuritaires. Cette information est confirmée par l’administrateur de territoire de Beni. Les déserteurs ont emporté une importante quantité des munitions avant de se retirer dans la brousse à Samboko, un village situé à environ 90 Kilomètres au Nord-Ouest de Beni.

A en croire ces sources, le colonel Richard Bisamaza a refusé de se rendre, dimanche 11 août, à Kinshasa pour répondre à une convocation de sa hiérarchie. Il s’est alors décidé de se retirer à Eringeti, à environ 60 kilomètres au Nord Est de Beni.

C’est dans ce village qu’est déployé le 807e régiment des FARDC, une unité dirigée jadis par le colonel Richard Bisamaza avant qu’il n’assure l’intérim du commandant du premier secteur de l’armée congolaise à Beni, deuxième ville plus importante de la province du Nord-Kivu.

Les déserteurs chercheraient à atteindre Rutshuru pour rejoindre le M23, indiquent des sources sécuritaires.

Cette défection est la quatrième d’un haut gradé de l’armée au sein du premier secteur des FARDC dans l’intervalle de dix-huit mois, après celles des colonels Albert Kahasha, Seko Mihigo et Mboneza, ajoutent les mêmes sources.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Dans la même catégorie

Le retrait des rebelles d’Uvira masque leur redéploiement vers les Hauts Plateaux, selon les FARDC Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont indiqué, samedi 20 décembre, que le prétendu retrait de l’AFC/M23 d’Uvira (Sud-Kivu), masque en réalité un redéploiement tactique vers les Hauts Plateaux environnants. Selon un communiqué de l’armée parvenu ce dimanche 21 décembre aux médias, « la petite troupe qui s’est fait filmer a quitté la ville (NDLR : Uvira) pour se dissimuler dans les collines des Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira », tandis que d’autres éléments « se sont dirigés vers les Hauts Plateaux de Fizi pour tenter de faire jonction avec les groupes Twirhaneho et Red Tabara ». Les FARDC évoquent également des tentatives de contournement de leurs positions par les collines menant vers Fizi, soulignant que ces mouvements confirment l’absence de tout désengagement réel. « L’effet d’annonce fait partie des modes opératoires habituels du Rwanda, faits de subterfuges et de manœuvres dilatoires », ont déploré les FARDC dans le même document. Procès des militaires et policiers ayant fui Uvira Par ailleurs, plus de 120 militaires et policiers ayant abandonné leurs postes lors de la prise d’Uvira par les forces rebelles de l’AFC/M23 sont jugés depuis vendredi 19 décembre devant le tribunal militaire de garnison de Kalemie. Les prévenus sont poursuivis pour abandon de poste après la chute de la ville. L’audience de vendredi a été consacrée à l’identification des prévenus. Sur les 124 inculpés (68 militaires et 56 policiers), 66 ont déjà été identifiés. La procédure se poursuit à l’audience de ce samedi, a précisé le président du tribunal militaire de garnison de Kalemie, le lieutenant-colonel Désiré Dionda Mukolee. Celui-ci a indiqué que ce procès vise à sanctionner les éléments des forces de défense et de sécurité qui ont failli à leurs devoirs et violé les consignes en fuyant devant les forces rebelles.
21/12/2025 - 09:19
Sécurité, Actualité / rebelles, AFC, M23, Uvira, FARDC, Hauts plateaux