REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
FONDS MONDIAL POUR LA NATURE – WWF/RDC
APPUI À LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES EN ZONES FORESTIÈRES DU LAC TUMBA ET SALONGA-LUKENIE-SANKURU
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Source de financement : Don IDA No H457-ZR
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI N°001/WWF-RDC/FY14/CD000209
Date de publication : 05/12/2013
Date limite : 19/12/2013
RECRUTEMENT DE CONSULTANTS AGRONOMES CHARGES DE VULGARISATION ET ENCADREMENT DE LA PRODUCTION AGRICOLE
I. CONTEXTE ET MOTIVATION
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme « MECNT » a reçu un financement de l’IDA (Association Internationale de Développement) pour mettre en œuvre le Projet Forêt et Conservation de la Nature (PFCN).
Par les contrats N°019/IDA/SG/ECN/DEP/UC-PFCN/MK/2010/SC et N°019/IDA/SG/ECN/DEP/UC-PFCN/MK/2010/SC signés entre le MECNT et le Fonds mondial pour la Nature (WWF), celui-ci a été recruté comme Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD) pour l’exécution du Projet « Appui à la diversification économique dans les zones forestières des paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru».
Un double objectif est poursuivi à travers ce projet dont :
a. La réduction de la pression sur les ressources forestières
b. L’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Ce double objectif est poursuivi à travers plusieurs activités menées dans le cadre du projet dont le développement de l’agriculture paysanne.
Cette dernière constitue l’activité principale dans plusieurs zones des paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru. Elle contribue à l’alimentation et procure une part essentielle de revenu des ménages.
Souvent destructrice de l’environnement à cause de pratiques non-durables, l’agriculture paysanne fournit au stade actuel moins de revenu aux paysans à cause de son rendement faible.
Soutenir l’économie paysanne, appelle l’amélioration de méthodes et techniques agricoles orientées vers l’augmentation de rendement agricole. Ce résultat suppose la formation des paysans producteurs, l’apport de l’outil de travail approprié et de semences de qualité et un encadrement suivi à travers les moniteurs agricoles.
A ce titre, le Fonds mondial pour la Nature (WWF), a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour recruter trois consultants agronomes chargés de la vulgarisation et l’encadrement de la production agricole.
II. MANDAT GENERAL DU CONSULTANT
Sous la responsabilité de Wildlife Program Manager du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), le consultant a pour mission d’encadrer l’amélioration de revenu de ménages à travers l’accompagnement de la promotion de l’activité agricole dans le respect de normes de gestion durable de l’environnement.
III. OBJECTIF PRINCIPAL
Appuyer la production agricole à travers le site de Bikoro pour améliorer le rendement agricole et le revenu des paysans.
IV. TACHES SPECIFIQUES
Assurer la formation des CLDC en techniques agricoles durables (cultures vivrières et autres) ;
Assurer le suivi de l’appui technique apporté aux ménages par les ONGs locales partenaires dans la mise en œuvre de micro-projets.
Accompagner les ménages dans l’utilisation des techniques agricoles (agriculture, pisciculture, élevage) innovantes et durables ;
Accompagner les CLDC pour la consolidation de leur collaboration avec les ménages encadrés ;
Assurer le suivi de la mise en œuvre des micro-projets par les partenaires dans le domaine agricole conformément aux fiches des projets approuvés ;
Encourager la production agricole locale en appuyant le partenariat entre les groupes des producteurs (CLDC) et les entreprises au niveau local ou auprès de grands centres urbains ;
Former les agronomes de Territoire et moniteurs agricoles dans le secteur d’intervention en nouvelles techniques agricoles durables et en suivi des champs des paysans ;
Apporter son expertise dans la mise en œuvre des micro-projets à caractère agricole ;
Présenter les différents rapports à la direction du projet ;
V. PROFIL DU CONSULTANT
Avoir un diplôme universitaire de niveau bac + 5 en agronomie, zootechnie, développement rural ou dans un domaine apparenté ;
Avoir une expérience générale de 4 ans minimum dans l’encadrement des groupes de producteurs agricoles et de la vulgarisation agricole ; avoir travaillé avec les communautés locales et P/A des paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru serait un atout ;
Avoir une bonne expertise dans la vulgarisation agricole, l’encadrement de groupes des producteurs et la promotion et l’encadrement des activités génératrice de revenu ;
Etre doté des capacités de travailler avec des communautés vivant dans des zones enclavées dans le développement des activités génératrices de revenu ;
Etre doté d’une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel)
Avoir une bonne connaissance du français à l’oral et à l’écrit. La connaissance du Lingala et de langue locale du paysage sollicité serait un atout.
VI. DURÉE DE CONSULTATION
La durée de la consultation est de douze mois.
VII. LIEU DE TRAVAIL
Le poste est basé à :
1° Dans le paysage Lac Tumba
Ntondo avec des mouvements réguliers dans les sites de Bikoro et de Bobangi sur la rivière Ubangi (Province de l’Équateur/Territoire de Bikoro)
Malebo, dans le Territoire de Bolobo, Province de l’Equateur.
2° Dans le paysage Salonga-Lukenie-Sankuru
Oshwe, dans la Province de Bandundu
VIII. CONTACTS
Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information au Bureau de WWF situé à l’adresse indiquée ci-dessous.
La sélection et le recrutement des Consultants se feront conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de mai 2004 mis à jour octobre 2006 ».
Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française comprenant : la lettre de motivation précisant le lieu d’affectation sollicité, le Curriculum vitae et les copies des documents académiques et des attestations de service rendus doivent parvenir par courrier ou par E-mail, à [email protected] au plus tard le19/12/2013 et porter clairement la mention «AMI N°001/WWF-RDC/FY14/CD000209 ; Recrutement de consultants agronomes chargés de vulgarisation et encadrement de la production agricole »
Au Bureau WWF situé au 14, Avenue Sergent Moke, Concession Safricas, Quartier Socimat, Kinshasa/Ngaliema.