La RDC valorise-t-elle suffisamment ses scientifiques ?

Kabasele Muamba, inventeur de la liqueur Pousse-café

L’inventeur congolais Clément Kabasele Muamba est décédé samedi 15 mars à l’âge de 77 ans. L’inventeur de la liqueur « Pousse-café » est aussi l’auteur d’une dizaine d’autres produits dans le domaine de la « fruithérapie », traitement à base des fruits.

Il a été pendant quelques années le président de l’Association mondiale des inventeurs, de la Fédération africaine des associations des inventeurs et de l’Union des inventeurs congolais.

La mort de l’inventeur Kabasele, ses discrètes obsèques ainsi que celles des autres personnalités scientifiques mortes avant lui relancent le débat sur la valorisation et les hommages que la RDC rend à ses sommités scientifiques.

-         Que regard portez-vous sur la façon dont la RDC rend hommage à ces personnalités scientifiques ?

Invité : Professeur Matthieu Kalele, sociologue et analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 25 mars 2014

Le Comité National de suivi des recommandations des concertations nationales a publié, depuis le mois de décembre 2013, cent recommandations prioritaires à exécuter. Parmi celles-ci, figure, en matière d’économie, secteur productifs et finances publiques, la constitution d’un fonds de garantie des crédits aux PME/PMI  en impliquant le secteur privé dans sa gestion.

-         Quel serait, selon vous, son impact sur  la promotion des PME en RDC ?