Nyiragongo: des militaires tirent des coups de feu pour réclamer leurs soldes

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le calme est revenu lundi 29 septembre à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). La veille, des militaires ont tiré plusieurs coups de feu pour réclamer le paiement de leurs soldes du mois d’août. Certaines sources indiquent que ces militaires avaient reçu le même jour leur paie de septembre.

Les premiers coups de feu ont été entendus au milieu de la journée entre 11 et 12 heures (heure locale).

Des sources locales rapportent que les tirs ont repris entre 18 heures et 22 heures.

Ces coups de feu ont créé la panique au sein de la population, qui a assisté impuissante à cet incident. Les habitants de Buhumba demandent aux autorités de payer la solde réclamée par ces militaires pour éviter la répétition de ce genre d’incidents.

Un habitant interpelle le Gouvernement à ce sujet:

«Que le gouvernement congolais paye à temps les soldes des militaires parce que ces militaires font leur travail en protégeant le territoire congolais. L’ennemi pourra profiter de cette situation pour infiltrer notre pays. Comment peuvent-ils assurer la sécurité du pays pendant qu’ils sont affamés et ne reçoivent pas leurs soldes ? La discipline ne peut régner que s’ils perçoivent leurs soldes

Selon les responsables militaires dans la région, la solde du mois d’août tarde à être payée à cause des questions administratives. Une solution va être trouvée incessamment, promettent-ils.

Les mêmes responsables de l’armée soulignent que huit soldats, présumés meneurs de ce mouvement, ont déjà été arrêtés. Ils devraient être transférés prochainement à l’auditorat militaire à Goma, où ils seront entendus.

Lire aussi sur radiookapi.net: