Panorama économique : le budget 2015 déclaré recevable à l’Assemblée nationale

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 15/04/2013 au palais du Peuple à Kinshasa, lors d’une plénière à l’assemblée nationale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le magazine Panorama économique revient cette semaine sur les réponses de Matata Ponyo aux préoccupations des députés nationaux au sujet du budget 2015. Le Premier ministre a invité les élus à se mobiliser pour mettre à la disposition du gouvernement des outils pouvant lui permettre de mobiliser plus de recettes à la taille des potentialités du pays.

Il a également affirmé que la croissance économique de la RDC commence à avoir des effets positifs sur les salaires et le pouvoir d’achat de la population.

Après ses explications, le projet de budget 2015 a été déclare recevable et envoyé à la commission économique et financière pour d’éventuelles modifications.

Le magazine revient également sur l’élaboration de la cartographie des sites miniers des territoires de Banalia et Bondo en Province Orientale.

Au total, dix-neuf sites miniers ont identifiés dans ces deux entités sur la cinquantaine de sites que regorge la province.

Un autre sujet abordé au cours de l’émission : la célébration de la journée mondiale de la normalisation. Pour l’Association pour la promotion de la normalisation et la métrologie (APRONEM), la RDC ne  s’active pas assez en matière des normes.

Bertin Ntumba, président d’APRONEM, est l’invité de ce numéro de Panorama économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.