Kinshasa : des hommes armés font intrusion à l'Institut supérieur pédagogique

Des éléments de la garde républicaine en patrouille non loin de la RTNC, la télévision publique attaquée le 30/12/2013 dans la matinée des jeunes gens armés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des hommes armés identifiés comme des éléments de la Garde républicaine se sont introduits dans la nuit de lundi à mardi 2 décembre au sein de l’Institut supérieur pédagogique (ISP). Selon les témoignages des étudiants, ils étaient à trois dont deux en uniforme et le dernier en tenue civile. Ils ont tenté de voler mais ont été surpris par la garde universitaire. Dans leur fuite, ils ont tiré sur une sentinelle qui s’en est sorti avec une blessure à l’épaule.

Les étudiants sont descendus dans la rue mardi matin pour protester contre l’insécurité qu’ils vivent depuis quelques temps sur leur campus. Ils indiquent que ce n’est pas la première fois qu’ils sont victimes d’une attaque d’hommes armés.

« Cette année au mois de novembre, ils ont fait leur intrusion. Avant cela, il y a eu 4 visites successives des soldats « moura » [surnom populaire de la garde républicaine, NDLR]. Le chef d’équipe de garde a reçu une balle à l’épaule », a expliqué un étudiant qui a requis l’anonymat.
Les autorités académiques se disent impuissantes. Elles affirment avoir fait tout ce qui était possible à leur niveau pour assurer la protection de ces résidences universitaires et sollicitent à présent intervention des autorités de la ville.
« Nous avions demandé des éléments de la police, mais on nous a dit qu’on ne peut pas nous envoyer les policiers parce que cette zone est protégée par la garde républicaine. A notre niveau, nous avons renforcé l’éclairage et la sécurité de nos grilles », a déclaré la secrétaire générale académique de l’ISP/Gombe, Emilienne Akonga.
De son côté, le responsable de la police ville de Kinshasa dit être au courant de la situation. Sans plus de précisions, il a annoncé la mise en place des dispositions nécessaires pour que ce genre de faits ne se répète plus.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)