L’Assemblée nationale a reçu le projet de loi portant adhésion de la RDC à la zone de libre échange du Comesa

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le projet de loi portant adhésion de la République démocratique du Congo à la zone de libre échange du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) a été reçu mardi 31 mars à l’Assemblée nationale. Il a été transmis à la commission économique pour une étude approfondie. La RDC avait manifesté son intention d’adhérer à la zone de libre-échange de cette communauté régionale économique en février 2014. En cette période, un projet de loi était en cours d’élaboration entre le ministre de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, et son collègue des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba.

Le ministre des Finances, Henri Yav a indiqué que l’adhésion de la RDC à la zone libre échange du Comesa permettra au pays de s’ouvrir à un large marché, d’affronter la compétitivité et de partager les expériences. Pour lui, la RDC doit respecter les engagements auxquels elle a souscrit au sein du Comesa. Le ministre des finances a affirmé que la RDC a plus à gagner qu’à perdre à travers cet engagement.

« Ce que nous avons obtenu du Comesa c’est de faire en sorte que le démantèlement [des barrières au niveau des frontières] se fasse sur une période de 3 ans en raison de 40% pour la première année, 30 pour la deuxième et 30 pour la troisième année », a expliqué Henri Yav.

Lors de l’élaboration du projet de loi qui vient d’être reçu à l’Assemblée nationale, l’ancien ministre de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, avait indiqué que ce projet apportera notamment des avantages douaniers aux commerçants opérant dans l’est de la RDC. Ils pourront bénéficier d’un tarif extérieur commun appliqué à tous les pays [membres du Comesa] et la baisse du coût de dédouanement des marchandises importées.

Fondé en décembre 1994, le Comesa est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain. Il a comme objectif de créer une union douanière entre ses vingt pays membres et renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981. Il regroupait en 2006 une population totale de 340 millions d’habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards de dollars américains. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards de dollars américains entre 1997 et 2002.

Lire aussi sur radiookapi.net: