Processus électoral : la Police congolaise est capable de sécuriser les élections

Le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab le 10/02/2015 lors de la présentation de l’activiste de droits de l’homme, Christopher Ngoyi arrêté après les manifestations contre la loi électorale de janvier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le comité de pilotage des élections a présenté, lundi 27 avril dernier à Kinshasa, un budget de plus de 53 millions $us pour assurer la sécurisation des élections en RDC, au cours d’une séance de travail.

A cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a invité les Congolais à faire confiance aux institutions du pays et à la Police nationale congolaise (PNC), qu’il juge très professionnelle, pour sécuriser les élections dans les coins et les recoins de ce pays.

Quelle analyse faire de cette déclaration ?

Participent au débat de ce soir :

-Révérend Pasteur Henry Senga, autorité morale du parti « dynamique chrétienne pour un Congo nouveau », parti qui n’est ni de la majorité ni de l’opposition. Il est aussi expert en questions sécuritaires.

-François Nzekuye, député national. Il est cadre dub PPRD, parti de la majorité présidentielle.

-Félix-Marie Kasongo, chercheur indépendant en géopolitique, dominance défense et sécurité.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.