24 Octobre 1945 - 24 octobre 2015, les Nations ont célébré les 70 ans de leur existence.
A cette occasion Radio Okapi a produit une édition spéciale du magazine Parole aux Auditeurs en direct de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
Dans son message à l’occasion de cette célébration, le secrétaire général des Nations unies indique que le monde fait face à de nombreuses crises, et l'action internationale collective a malheureusement ses limites. Néanmoins, aucun pays ni organisme ne peut seul relever les défis d'aujourd'hui.
Qu’il s’agisse de la santé, de l’agriculture, du développement, de l’humanitaire ou du maintien de la paix, les Nations unies appuient la RDC depuis plusieurs décennies.
- Comment le pays peut-il capitaliser l’appui qu’elle reçoit de l’ONU?
Invités: -Professeur Jeff Mudimbi, professeur à la faculté des sciences politiques et administratives à l’université de Lubumbashi.
-Professeur Emmanuel Banwesezi, professeur à l’université de Lubumbashi et Directeur Générale de l’Ecole de la Gouvernance Economique et Politique de Lubumbashi.
-Rachidi Akida, Président de la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption.
/sites/default/files/2015/20151104-pa-special-pa-lubumbashi-site.mp3
Thème du Jeudi 5 novembre 2015
Le dimanche 8 novembre prochain le club congolais Tout Puissant Mazembe reçoit à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga USM Alger, un club algérien, dans le cadre de la finale retour de la ligue des champions de la CAF.
Mazembe avait remporté le match aller par 2 buts contre 1 et espère ainsi remporté le 5è titre de son parcours africain après le match de ce dimanche.
Certains observateurs estiment que comme en 2009 et 2010 Mazembe pourra remporter ce trophée vu que le match se joue à domicile.
Une autre opinion pense plutôt que la victoire de Mazembe doit aussi passer par le soutien de toute la population.
-Qu’en pensez-vous?







