Papa Wemba est-il un modèle pour les jeunes ?

Des Kinois accueillant la dépouille mortelle de Papa Wemba à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le 28/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Papa Wemba est-il un modèle pour les jeunes ? L’artiste congolais qui est décédé le 24 avril à Abidjan  était admiré par plusieurs générations de Congolais et d’Africains. Il a côtoyé de nombreux jeunes et en a influencé plusieurs.

Nous avons demandé à des jeunes si Papa Wemba était leur modèle.

« Papa wemba était un modèle et il a influencé la vie de beaucoup de jeunes par sa manière de se vêtir », répond Paul.

Ce jeune kinois reconnaît que le chanteur décédé « continue à influencer sa vie jusqu’aujourd’hui ».

Paul note que certains jeunes ont hérité la démarche de Papa Wemba.

« Papa wemba est un modèle de simplicité et d’humilité pour les jeunes », fait savoir Trésor, rappelant que le chanteur avait d’autres talents comme celui de plasticien.

« En dehors de la musique, Papa Wemba a inspiré beaucoup des jeunes par rapport à son courage. [Il a appris aux jeunes] à ne pas rester les bras croisés mais à bosser pour gagner leur vie. Il prodiguait beaucoup de conseils à travers sa musique », note-t-il.

Bruno estime, pour sa part, que Papa Wemba a inspiré beaucoup de jeunes dans le domaine de l’habillement. 

« Il a influencé la vie de beaucoup de jeunes par sa musique et la sape. Beaucoup des jeunes s’habillent décemment grâce à Papa Wemba », soutient-il.

Claude ne partage pas cet avis. Il affirme que Papa Wemba n’était pas un modèle pour lui. 

« Papa Wemba n’était pas un modèle pour moi parce qu’il avait tendance à exposer la nudité des femmes notamment ses danseuses sur scène. C’est pour cette raison qu’il n’a pas influencé ma vie », explique-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)