Mouvements citoyens et démocratisation: ce que pensent des jeunes de Goma

Nous avons interrogé des jeunes habitant la ville de Goma au Nord-Kivu sur le rôle des mouvements citoyens dans la démocratisation d’un pays. En Afrique, ces mouvements se sont multipliés ces dernières années. Certains ont même participé aux renversements de certains régimes. En RDC, des mouvements comme LUCHA ou Filimbi mobilisent des jeunes. 

Selon plusieurs jeunes que nous avons interrogés, ces mouvements citoyens permettent aux jeunes de s’exprimer et de faire quelque fois barrage aux dirigeants qui veulent s’éterniser au pouvoir.

« L’exemple le plus frappant est ce qui s’est passé au Sénégal et au Burkina-Faso avec les mouvements comme ‘’Y en a marre’’ et  ‘’Balai citoyen’’. Le balai citoyen, par exemple, a été le fer de lance de la chute de Blaise Compaoré. Ici chez nous, si ces mouvements peuvent œuvrer en toute indépendance, éviter toute accointance avec certaines organisations étrangères, je crois qu’ils  vont beaucoup apporter dans la restauration de la démocratie dans notre pays », fait savoir un jeune rencontré dans les rues de Goma.

D’autres jeunes estiment que les mouvements citoyens accomplissent certaines tâches que les partis politiques ont abandonnées. Ils citent notamment la sensibilisation des citoyens sur leur droits.

« Les mouvements citoyens relayent les actions que devraient mener les  partis politiques sur le civisme, les droits et les devoirs des citoyens, leur implication pour qu’advienne un Etat de droit. Ils jouent un rôle important pour réveiller la conscience collective, rappeler aux compatriotes que la grandeur de la RDC ne se limite pas à la superficie, mais aussi du point de vue spirituel, mental et moral », note un autre jeune.

Vous pouvez écouter ces jeunes parler des mouvements citoyens et de la démocratie dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2016-10/031016-p-f-pointsdevue-00.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)