Les jeunes parlent des droits de l’enfant au Sud-Kivu

Que pensent les jeunes du respect des droits de l’enfant au Sud-Kivu ?

Nous leur avons posé la question en marge de la célébration du huitième anniversaire de la loi du 10 Janvier 2009,  portant protection de l’enfant en RDC.

Le Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé (BVES) a organisé mardi dernier une matinée de réflexion sur la situation  des droits de l’enfant  au Sud-Kivu.
Les jeunes interrogés lient la question des droits de l’enfant aux conditions de vie dans la province.

« Les droits de l‘enfant au Sud-Kivu sont bafoués parce que plusieurs parmi eux sont dans la rue, cherchant de quoi manger. Ils ont des parents mais ils n’ont pas de moyens pour les scolariser », a estimé une élève de Bukavu.

Pour elle, si les parents ne sont pas en mesure de payer les frais de scolarité de leurs enfants, c’est parce que le gouvernement a failli à son rôle de principal employeur au pays. Un point de vue partagé par un autre jeune de Bukavu.

« Il y a beaucoup des chômeurs ici. Et dans ces conditions, beaucoup d’enfants préfèrent recourir soit à la mendicité soit aux travaux dans les mines pour aider tant soit peu leurs familles. La faute, c’est à l’Etat », a-t-il soutenu.

D’autres jeunes sont d’avis que les droits de l’enfant au Sud-Kivu commencent  à être appliqués.

« Je suis une fille et j’étudie. Mes parents paient régulièrement les frais académiques et beaucoup des filles vont à l’école ici. C’est nouveau tout ça. Ce n’était pas comme ça avant. Donc, les choses changent », fait observer une jeune participante à la réunion de réflexion organisée par (BVES).

Vous pouvez écouter les points de vue de ces jeunes dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-01/160117-p-f-pointsdevue-web.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)