RDC: des syndicats saluent l’allègement des conditions d’importation des véhicules

Dans une déclaration faite mardi 25 avril à Kinshasa, les syndicats des agents des entreprises congolaises qui participent au dédouanement et au contrôle des produits venant de l’étranger saluent la décision du Premier ministre sortant Samy Badibanga, faisant passer de 10 à 20 ans l’âge des véhicules autorisés à être importés en RDC.

Il s’agit des agents de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), de l’Office congolais de contrôle, de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’Office de gestion de fret  multimodal (OGEFREM) et des Lignes maritimes congolaises. 

A en croire le porte-parole de ces syndicats, Ilufa Ndjoli Pito, cette décision va augmenter les recettes de certains services de l’Etat.

/sites/default/files/2017-04/260417-p-f-kin_collectif_societes_oeuvrant_au_port-00.mp3

Pollution

De son côté, l’opérateur économique Joseph Mabanga est opposé à la décision du Premier ministre, estimant qu’elle aura des conséquences sur la pollution.

Il estime que les vieux véhicules vont polluer l’environnement et causer des nombreux accidents.

«On va continuer à exposer les gens, polluer la nature parce qu’on a besoin de 2  000 000 de dollars américains. Il y a moyen de faire fonctionner les ports en rénovant», propose-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)