Kinshasa : Kimbuta préconise l’institution d’une taxe pour lutter contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Andre Kimbuta préconise l’institution d’une taxe d’environ 50 Francs congolais (FC) sur les prix des bouteilles d’eau commercialisées à Kinshasa pour lutter contre l’insalubrité dans la capitale de la RDC.
 
Il a fait cette proposition au cours d’une réunion qu’il a organisée lundi 9 octobre entre les membres du gouvernement provincial et ceux du ministère de l’économie. La question de l’assainissement de la ville de Kinshasa concerne tous les kinois, estime André Kimbuta pour qui, tout le monde contribue à l’insalubrité de Kinshasa en achetant des produits dans des sacs en plastique ou en consommant de l’eau conditionnée dans des bouteilles en plastique.
 
«Les rivières de la ville de Kinshasa sont toutes remplies des papiers en plastique. Vous qui consommez et qui jetez dans la rivière, vous savez bien que pour aller enlever, il faudra des engins et ces engins, on les achète.  Il faut du carburant dans ces engins», a expliqué le gouverneur de Kinshasa.
 
Il propose que le prix de la bouteille d’eau qui se vendait à 500 FC soit revu à la hausse, soit à 550 FC et que la facture d’eau des Kinois soit augmentée de 30 à 50FC.
 
«Les 50FC, c’est une manière pour vous de contribuer à l’assainissement de la ville.  Si nous ne savons pas atteindre tout le monde avec les bouteilles d’eau, nous savons au moins que la REGIDESO peut atteindre tout le monde», explique André Kimbuta.
 
La proposition du gouverneur de la ville de Kinshasa sera approfondie dans les prochains jours par les experts de la ville de Kinshasa et du ministère de l’Economie pour l’intégrer dans les structures des prix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)