Jean-Pierre Bemba: «La RDC doit cesser d’être la risée du monde»

Jean-Pierre Bemba, président du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC) appelle l’opposition et la société civile congolaises à se mettre ensemble pour revendiquer une alternance démocratique dans le pays.

Dans un message publié lundi 30 octobre depuis sa cellule de La Haye à la Cour pénale internationale, l’ancien vice-président de la RDC précise que cette coalition des forces politiques et sociales qu’il appelle de tous ses vœux, ne devra pas servir d’ambitions personnelles et de calculs politiciens individuels.

«Cette coalition devrait plutôt être une mobilisation nationale pour défendre la constitution de la République et les acquis de la démocratie. Les forces sociales et politiques concernées devront s’organiser pour avoir un objectif commun, une parole commune et mener des actions concertées. Il demeure entendu que chaque force sociale ou politique devra conserver son autonomie ainsi que son identité. L’heure n’est plus aux tergiversations, prenons nos responsabilités. Nous devons tout faire pour restaurer la dignité du peuple congolais. La République démocratique du Congo doit cesser d’être la risée du monde», tonne Jean-Pierre Bemba.

Le sénateur du MLC rappelle que Sun City et Lusaka ont été les lieux marquants où les Congolais ont acté que «plus jamais en RDC, il ne devrait y être tolérée une dictature, plus jamais il ne devrait s’y exercer un pouvoir illégitime».

Il affirme que le pouvoir en place s’est organisé pour que les élections n’aient pas lieu. Jean-Pierre Bemba met aussi en cause dans son message l’indépendance de la CENI.

«La CENI à qui nous avons délégué l’organisation matérielle des élections semble faire obstacle par des manœuvres à ce processus au profit d’un groupe des personnes plongeant ainsi notre pays dans une incertitude totale», dénonce-t-il.

Jean-Pierre Bemba purge à la CPI une peine de 18 ans de prison pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses rebelles du MLC en Centrafrique en 2002 et en 2003.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)