Flore Badiashile, ceinture noire de Judo à 11 ans, parle de son parcours

Flore Badiashile est l’entraineur national principal de Taekwondo de l’équipe de la RDC. Cet avocat de profession baigne dans le sport depuis sa jeune enfance, et le sport est d’ailleurs une discipline familiale. C’est à l’age de 11 ans qu’il a eu sa ceinture noire de judo. Il entretiendra sa passion pour le Taekwando jusqu’à l’âge adulte au point d’intégrer rapidement la Fédération National de Taekwando.

Il a suivi plusieurs formations au niveau international, notamment en 2009 en Corée du sud. Puis plus tard au Canada au Programme canadien de certification des entraineurs et enfin en France à Institut national de sport, de l’expertise et de la performance.

« Ce que j’ai apprécié de la culture coréenne, c’est que ça m’a beaucoup rappelé les us et coutumes dans nos villages. J’avais l’impression de me retrouver dans ma culture mais avec les personnes humaines d’une autre couleur de peau», affirme  Flore Badiashile.

« J’étais utilisé comme un modèle de l’exportation de la culture  et un modèle de réussite des apprentissages du Taekwondo », souligne le maitre judoka. Il s’entretient avec Nana Bolodjua. 

/sites/default/files/2017-11/120817-p-f-emissionetoileflorebadiashileweb-00_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)