Lutte contre la corruption en RDC

Les services du Conseiller spécial du Chef de l’état en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme ont facilité la mise aux arrêts de plusieurs hauts cadres de la DGRK, Régie Financière de Kinshasa, dont le directeur général et son adjoint, pour faux en écriture, corruption et détournements de biens publics évalués en millions de dollars, via des comptes parallèles. D’autres hauts fonctionnaires ont été aussi arrêtés notamment au ministère de l’Urbanisme et habitat et à l’agence congolaise des grands travaux.

Plusieurs observateurs qui souhaitent la poursuite de cette opération, estiment qu’elle contribuera à lutter contre la corruption en RDC.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2017-12/20171215-arrestation-dgrk-site.mp3

Thème du lundi 18 décembre 2017.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) compte saisir la Cour constitutionnelle pour lui demander de déclarer démissionnaire le premier ministre Bruno Tshibala après son élection comme président d’une aile de l’UDPS. Il est reproché  au chef du gouvernement le cumul de fonctions et haute trahison, en se référant à l’article 97 de la Constitution. Une démarche proposée également par le député de l’opposition Toussaint Alonga.

Notons que d’autres  cas de cumul des postes et incompatibilité sont enregistrés dans le gouvernement issu de l’accord de la Saint Sylvestre.

Certains observateurs trouvent ces démarches inopportunes tandis qu’une autre opinion estime nécessaire la démission des membres du gouvernement frappés par cette incompatibilité.

-Qu’en pensez-vous ?​