UNIKIN : malgré les promesses du gouvernement, les professeurs vont poursuivre la grève

Les membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) ont décidé de poursuivre leur grève, en attendant l’exécution effective des dispositions prises par le gouvernement.La décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale tenue jeudi 24 mai à Kinshasa. Les professeurs revendiquent des meilleures conditions salariales.

« Dans cette perspective, et afin de donner forme à cette décision gouvernementale, laquelle s’inscrit résolument dans la ligne du respect du protocole d’Accord du 13 octobre 2017, l’Assemblée des professeurs décide de poursuivre la grève en attendant l’exécution effective des dispositions prises par le Gouvernement », a affirmé le président de l’APUKIN, le professeur Antoine Kitombole.

Les professeurs de l’UNIKIN sont en grève depuis plus d’un mois. C’est pour la troisième fois qu’ils se réunissaient jeudi pour évaluer l’état de leurs revendications par rapport aux résultats des concertations avec le gouvernement.

Le président du collectif des associations et syndicats de l’ESU, David Lubo, avait annoncé dimanche 20 mai dernier, que la grève du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire était suspendue. Selon lui, le gouvernement confirme que le salaire complémentaire du mois d’avril sera payé la semaine du 21 mai. Après un long débat entre professeurs, tous sont restées unanimes pour poursuivre la grève et évaluer la situation mardi prochain, si jamais le gouvernement matérialisait ses promesses, a indiqué le professeur Kitombole.

« Au terme de cette cinquième semaine de grève, les professeurs ont tenu à saluer les dispositions que vient de prendre le Gouvernement de la République, en ce qui concerne particulièrement le paiement des deuxièmes et troisième palier du réajustement salarial du personnel de l’ESU », a-t-il ajouté.

Malgré les attentes des étudiants et du rectorat de l’UNIKIN de voir les professeurs reprendre la craie vendredi 25 mai, cette grève se poursuit. Des tensions ont été observées ces derniers jours au sein de cette institution universitaire de la part des étudiants qui réclamaient la reprise des cours. Dans un communiqué du rectorat, il invitait les étudiants à ne pas manifester, en attendant la levée de la grève.

Le SYNAMED appelle au calme

De son côté, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) constate que le gouvernement n’a pas respecté son engagement pris le 27 avril dernier concernant l’effectivité de la paie du complément de la prime de risque de tous les médecins à partir du mois d’avril.

« Parmi les engagements renouvelés se trouvent le paiement en termes de complément à la prime de risque d’un montant équivalent de 20% par rapport au terme de référence. Cet engagement était censé être en application déjà en avril et devrait se poursuivre au mois de mai et de Juin, à ce jour avec beaucoup de regrets, nous constatons que le gouvernement de la république n’a pas tenu cet engagement jusqu’à créer des frustrations », a déploré le président national de la commission de contrôle et vérification du SYNAMED, Dr Fabien Nzoko.

Lors du point de presse de cette structure tenu jeudi 24 mai à son siège à Kinshasa, ce syndicat demande aux médecins d’être calmes, et au gouvernement d’en tirer toutes les conséquences au cas où il ne tiendrait toujours pas à son engagement.

« Pour sa part le SYNAMED demande aux médecins de garder le calme, il continue, en tant que syndicat, à appuyer la démarche du gouvernement », a apaisé Dr Fabien Nzoko.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)