Abdoul Aziz Thioye parle de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme 2018


Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) évoque, dans un entretien à Radio Okapi, les raisons de l’instauration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème « faire briller notre lumière sur le monde ».

« Depuis juin 2013, en raison de la discrimination et de la recrudescence des agressions commises à l’encontre des personnes vivant avec l’albinisme, le Conseil de droits de l’homme des Nations unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec l’albinisme. Le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 69/170 proclamant qu’à compter de 2015, le 13 juin sera consacré à la sensibilisation à l’albinisme », rappelle Abdoul Aziz Thioye.

Le BCNUDH organise des activités dans le cadre de cet événement.

 « Cette année, nous comptons, sous les auspices du ministère des Affaires sociales, organiser une série d’activités. Il y aura, entre autres, une journée de célébration. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme va soutenir l’organisation, dans les prochains jours des deux journées scientifiques sur l’albinisme en RDC avec la Fédération des personnes vivant avec l’albinisme du Congo. Ça sera une occasion de mettre à profit ces rencontres pour faire l’état des lieux des droits des personnes vivant avec l’albinisme et les mesures prises ou à prendre pour l’amélioration de la situation », détaille Abdoul Aziz Thioye.

Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

/sites/default/files/2018-06/12._140618-p-f-invite_aziz_abdoul_thioye_bcnudh.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)