Tshopo : une baleinière a chaviré aux larges du village Baonga, 9 morts

Neuf corps ont été repêchés mardi matin après que la baleinière, « ville de Lokutu » a chaviré sur le fleuve Congo aux larges du village Baonga, ont affirmé des témoins joints par Radio Okapi. La baleinière aurait fait naufrage vers 2h du matin à 214 km de Kisangani en aval du fleuve Congo, affirment les mêmes sources.

L’embarcation quittait Basoko, situé à 276 km à l’Ouest de Kisangani avec à son bord une centaine de personnes et des marchandises.

Sur les 108 passagers qui avaient embarqué, 72 ont pu atteindre la cote, et neuf corps ont été repêchés des eaux dont celui d’un nourrisson. Une vingtaine de passagers est portée disparue. Aucun de passagers n’avait de gilet de sauvetage.

Des sources officielles attribuent cet accident notamment à la surcharge et à la navigation nocturne.

D’après quelques rescapés, la baleinière aurait percuté un obstacle en cette période d’étiage sur le fleuve, l’eau qui a envahi l’embarcation a par la suite provoqué le naufrage.

Toutes les marchandises ont été englouties dans l’eau.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)