Kasaï-Central : deux enfants calcinés par les feux de brousse

Les feux de brousse ont calciné deux enfants dans la périphérie de Kananga, ont indiqué des sources locales jeudi 26 juillet. Dans les territoires de Dibaya et Kazumba ce sont des habitations qui ont été consumées, causant plusieurs dégâts matériels.   

Les feux de brousse ont tué mardi dernier deux enfants de la localité de Bena Muanji en groupement Bena Mutshipayi à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kananga. D’après des témoins, les victimes avaient suivi leur grande sœur au champ, où elle était envoyée par les parents. 

Après avoir mis du feu au champ, ce feu s’est propagé sur les buissons, selon le chef de ce groupement. Dépassée, la plus âgée a perdu le contrôle.  

Elle s’est sauvée par la suite mais n’a pas réussi à sortir ses deux compagnons de ce désastre.  

Les secours sont venus un peu tard, alors que les deux enfants étaient déjà calcinées par le feu. 

Le même mardi, des feux de brousse ont détruit plusieurs maisons dans la commune rurale de Matamba, en territoire de Kazumba. 

Selon la société civile locale, neuf maisons ont été consumées par ces feux, qui ont également causé plusieurs autres dégâts matériels énormes.  

Les familles victimes de ce drame passent nuit à la belle étoile et sollicitent de l’aide auprès des autorités provinciales.

Le même scenario a été vécu, lundi dernier, dans le secteur de Dibanda, en territoire de Dibaya, où une dizaine de maisons ont été aussi détruites par les feux de brousse. 

Pendant la saison sèche, les feux de brousse ont toujours causé beaucoup de dégâts. Et dans la plupart de cas, c’est l’agriculture sur brûlis qui en est la cause.   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)