Nord-Kivu : les FARDC récupèrent une base des Maï-Maï Charles à Tchanika

Les Forces armées de la RDC ont récupéré ce jeudi 2 août la base arrière des Maï-Maï /Charles de Tchanika, au sud du Lac Edouard, en territoire de Rutshuru. Cette base est située dans le parc national des Virunga.

Selon les sources civiles et militaires dans la zone, l’armée a repris le contrôle de cette zone à l’issue des opérations conjointes lancées mercredi 1er août avec les gardes de parc de l’ICCN.

Les miliciens Maï-Maï/Charles ont établi leur base dans Tchanika après avoir été chassés par l’armée, de la côte sud-est du lac Edouard, il y a quelques mois, a affirmé Djimi Safari président de la société civile à Vitshumbi.

Compte tenu du fait que le leader de ces miliciens et ses troupes restent en mouvement et sont capables de créer une nouvelle base ailleurs dans même la zone, ce responsable plaide pour leur neutralisation totale.

« Ça fait plusieurs mois que la base de Charles a été démantelée à la côte-Est du lac Edouard. Aujourd’hui, c’est le tour de Tchanika. Ce que nous demandons à l’armée, c’est de pourchasser l’ennemi dans la brousse. Et que la population se désolidarise de ces Maï-Maï et de soutenir ces opérations FARDC-ICCN qui sont salutaires pour le lac Edouard », a recommandé Djimi Safari.

Le porte-parole des opérations sokola 1 n’a encore donné aucun bilan desdites opérations.

C’est depuis la fin de l’année 2016 que le groupe Maï-Maï/Charles est actif au sud du lac Edouard, où il vit de la pêche illicite et du braconnage dans le parc des Virunga. Une dizaine d’opérations militaires ont déjà été menées par l’armée contre ce groupe sans le neutraliser, alors que Charles a déjà causé plusieurs morts dans les rangs de l’armée. Il est aussi responsable du meurtre d’au moins 5 éco-gardes de l’ICCN.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)