RDC : 36.5 millions de dollars américains pour 82 projets humanitaires au 1er semestre 2018

La MONUSCO finance la réhabilitation du stade Amani de Bunia

Décryptage

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Région Afrique a visité la semaine dernière les zones de santé de Mabalako, à Mangina, épicentre de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui s’est déclarée dans cette région depuis près de deux semaines déjà. L’objectif de cette visite était de faire un état de lieu de la riposte face à cette épidémie. Le MAG UN revient sur l’entretien que Dr. Matshidiso Moeti a eu avec Sekombi Katondolo. Suivez….

Brèves

*Nous ouvrons cette page de nouvelles en bref par cette campagne de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola au sein des FARDC. Lundi dernier, en effet, des militaires congolais du secteur opérationnel Sokola 1 basé à Beni, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés sur la prévention et la lutte contre Ebola. Une sensibilisation assurée par l’Unicef et Global Found. Au même moment l’OMS et le CICR sensibilisaient d’autres militaires FARDC basés dans les camps de Mambango et Ozacaf dans la même ville de Beni. L’initiative de cette campagne revient à l’unité médicale d’intervention rapide de l’armée congolaise, en collaboration avec les ONG engagées dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans la région de Beni.

**Autre lieu, autre campagne, à Kisangani dans la Tshopo, le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé mardi le 14 août une sensibilisation autour de l’exercice des libertés publiques. Cette campagne a ciblé des membres de la société civile, des étudiants et les autorités locales opérant dans les domaines de la justice et les droits humains. Objectif de la sensibilisation, renforcer les connaissances des participants dans la thématique de l’exercice des libertés publiques afin d’instaurer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes au processus électoral de la place.

***Enfin, à Uvira, Sud-Kivu, le 3e bataillon pakistanais de la MONUSCO a commémoré mardi le 14 août le 71e anniversaire de l’indépendance du Pakistan. La cérémonie s’est déroulée à Kavimvira où est basé le bataillon pakistanais. Des autorités congolaises, civiles, policières et militaires ainsi que les staffs civils de la mission onusienne ont assisté à cette cérémonie. Le chef a.i du sous bureau de la MONUSCO, Armand Forster, a salué l’événement et mis en exergue la bonne collaboration entre la population locale et les casques bleus pakistanais.

Invité

Je vous l’ai annoncé tout à l’heure, l’invité du MAG UN de ce dimanche, c’est le Représentant du Fonds des Nations unies pour la population en RDC. M. SENNEN HOUNTON parle de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une journée célébrée le 19 août de chaque année. Le Représentant du FNUAP évoque notamment les actions humanitaires de son agence en République démocratique du Congo. Découvrez ses propos dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Le stade Amani de Bunia, en Ituri, pimpant neuf. L’ouvrage a été réhabilité grâce u financement de la MONUSCO à hauteur de 100 mille dollars américains. Et c’est lundi le 13 août 2018 que le vice-gouverneur de la province a réceptionné cet ouvrage dont les travaux ont été exécutés par l’ONG locale Association des jeunes pour le développement communautaire (AJEDEC) avec à l’œuvre 320 jeunes. Reportage de Jean Claude Loky Dile

Question aux Nations unies

Question posée au Lieutenant-colonel Serge Chabi, porte-parole militaire de la MONUSCO, au cours de la conférence des Nations unies du 8 août 2018

Autoportrait

Rediff Georgine Nkokori Kuta, officier en formation/MONUSCO

Agenda

Retenez cette date, le 23 août, c’est la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-08/190818-p-f-magun00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)