Michel Okongo ne figure nullement sur la liste des 25 candidats Présidents de la République, selon la CENI


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme, dans un communiqué publié jeudi 23 août que M. Michel Okongo, président du parti politique Unité des valeurs, prétendant avoir retiré sa candidature de la liste des candidats Président de la République, ne figure nullement sur la liste des 25 candidats dont les dossiers ont été déposés au Bureau de réception et de traitement des candidatures. Selon ce communiqué, des motifs avancés par Michel Okongo sont tendancieux et non fondés.

« De ce fait, la déclaration de retrait de candidature de l’intéressé ne correspond nullement à la réalité et n’est qu’un stratagème mis en œuvre par son auteur, dans le dessein malveillant de jeter le discrédit sur le processus électoral, en relayant des accusations gratuites contre la CENI et des déclarations aussi non fondées qu’inexactes sur le respect du calendrier électoral et la machine à voter, en voulant donner l’impression d’agir par nationalisme et respect des valeurs », dénonce le communiqué de la CENI.

La commission électorale nationale indépendante exprime « sa vive désapprobation de cette entreprise de manipulation de l’opinion et se réserve le droit d’en tirer toutes les conséquences que de droit contre son auteur ».

Michel Okongo a affirmé dans un communiqué publié jeudi 24août qu’il quittait  le processus électoral en cours, en RDC pour des raisons d’« absence de lisibilité, de traçabilité, d’inclusivité dans le processus électoral, incursion de la Majorité présidentielle au cœur du système électoral, imposition de la machine à votre par la CENI, prise en otage du processus par le pouvoir en place et violation du calendrier électoral par la centrale électoral ».

Pour lui, aller aux élections dans ces conditions pourrait conduire le pays tout droit dans une période d’instabilité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)