Campagne précoce et déclarations de Léon Kengo

Deux thèmes sont au menu de la Tribune de la presse du vendredi 24 aout 2018:

-L’opposition politique accuse la majorité présidentielle de se livrer à une campagne électorale précoce. Elle en veut pour preuve, des bandéroles avec effigies des personnalités politiques à travers les artères principales de la ville de Kinshasa, soutenant des candidats à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales. Du côté de la majorité présidentielle, on explique qu’il ne s’agit pas de la campagne, mais plutôt de la mobilisation des militants. La Ceni pour sa part, invite toutes les parties concernées à respecter la loi électorale et le code de bonne conduite.

-De nombreux acteurs politiques se sont exprimés ces jours- ci pour reclamer des elections inclusives en Rdc. Parmi eux Leon Kengo Wa Dondo, president du Senat qui plaide pour que personne ne soit exclue du processus électoral en cours. Le président du Senat l’a dit dans une interview exclusive accordée  à notre consœur Radio France Internationale. Evoquant le dossier de Moise Katumbi, le président de la chambre haute du Parlement affirme qu’il est pour le retour de l’ex-Gouverneur du Katanga au pays pour qu’il prenne part à l’élection. 

Invités

-Joachim Diana, Editeur du Journal La Colombe, paraissant à Kinshasa. 

-Pi Gerard Elenga, Journaliste indépendant. 

-Jean-Pierre Mutamba, Journaliste, directeur en chef du bimensuel Vox Ubangi, paraissant à Gemena, Province du Sud-Ubangi. Il est aussi président de l’OMEC Sud-Ubangi. 

 

/sites/default/files/2018-08/24082018-p-f-tribunepad-00_site.mp3