Irrecevabilité de la candidature de Muzito : son porte-parole dénonce une décision dictée par le FCC

Le porte-parole du candidat à la présidentielle Adolphe Muzito, Steve Kivuata affirme que l’irrecevabilité de la candidature du Premier ministre honoraire prouve que la CENI est « inféodée  au Front commun pour le Congo (FCC) et n’a fait que la volonté de cette plateforme de la majorité au pouvoir.

« C'est une grande déception non seulement pour l'invalidation ou l'irrecevabilité de cette candidature, mais une déception par rapport à l'indépendance de la CENI. Parce que la CENI nous semble être un instrument du pouvoir pour écarter des candidats qui peuvent déranger la candidature du FCC. En clair, la CENI n'est pas compétente pour invalider une candidature pour "des conflits d'intérêt que le candidat Muzito aurait avec son parti le PALU », a dénoncé Steve Kivuata.

Selon lui, Adolphe Muzito avait déjà démissionné du Parti Lumumbiste unifié(PALU) avant de déposer sa candidature au Bureau de réception et de traitement des candidatures.

« Dans le dossier du candidat Muzito, il n'y a nulle part où l'on cite le PALU. Il a été investi par le groupement politique Nouvel élan. Il ne pourrait y avoir un conflit d'intérêt avec le PALU. En plus, il s'est désengagé du PALU en démissionnant de la manière la plus officielle. Et ses lettres de démission étaient contenues dans le dossier. En toute état de cause, nous ne voyons pas les raisons qui ont poussé la CENI à invalider la candidature d'Adolphe Muzito », a argumenté M. Kivuata.

Il promet d’ « utiliser tous les moyens de droit, mais aussi tous les moyens politiques possibles pour défendre les droits de son candidat », parce qu’il estime que « les gens sont tombés dans l'arbitraire ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)