Patient Ketu commente le lancement du rapatriement volontaire des FDLR cantonnés en RDC

Patient Ketu Chirimwami, assistant principal du représentant du chef de l’Etat au mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba recommande aux FDLR cantonnés dans différents camps en RDC de retourner volontairement chez eux. Il affirme que le mécanisme de retour volontaire des combattants FDLR dans leur pays leur offre des garanties de suivi, une fois chez eux.

« Ce rapatriement est une exécution des recommandations des chefs d'Etat et de gouvernement lors de la 8e réunion de haut niveau des pays membres signataires de l'accord cadre d'Addis-Abeba. Ils ont décidé que nous devrions procéder au rapatriement sans condition des ex-M23 qui sont en Ouganda et au Rwanda, mais aussi des FDLR qui sont cantonnés depuis 3 ans en RDC dans les camps de Kanyabayonga, de Kisangani et de Walunguu. Aujourd'hui, nous sommes venus lancer le mécanisme de rapatriement », a rappelé M. Ketu.

« Nous l'avons déjà fait en Ouganda et nous avons rapatrié 13 ex-combattants M23, nous lançons le mécanisme à Kanyabayonga, nous allons le faire à Kisangani et à Walungu », assure Patient Ketu.

Il rappelle en même temps, la position du gouvernement congolais en cas d’un probable échec de ce processus.

« Nous sommes dans le processus du lancement de rapatriement. Il y a des garanties de suivi pour ceux qui vont rentrer. De toutes les façons, ceux qui vont se radicaliser, le gouvernement congolais n'aura pas de choix que de les pousser à la porte jusque chez eux », rappelle Patient Ketu.

Il s’entretient avec Gabriel Wamenya.
/sites/default/files/2018-08/10._310818-p-f-goma_invite_du_jour-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)